Saint-Martin-du-Tertre
est une commune située dans le département du Val-d'Oise, région Ile-de-France
D'azur au lion d'or, mantelé du même, la pointe sommée d'un télégraphe de Chappe de sable accosté de deux quintefeuilles de sinople, au chef aussi d'azur chargé d'un clou de la Passion d'argent accosté de deux fleurs de lys d'or
Château de St-Martin-du-Tertre dit de Franconville
Le château fut conçu pour André Philippe Alfred Regnier, duc de Massa, à partir d’octobre 1875, par l’architecte Hippolyte Destailleur s’inspirant de la réalisation de François Mansart à Maisons-Laffitte.
Le château est gardé par des lions signés Antoine Durenne.
Antoine Durenne
(1822 - 1895)
est un fondeur français. Il est sorti de l’Ecole des Arts et Métiers d’Angers en 1841 et en 1842 de l’Ecole des Beaux Arts. Il a été membre fondateur de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs.
C'est en 1857, qu'Antoine Durenne rachète l'usine de Sommevoire, qui existe depuis une vingtaine d'années. Grâce à sa collaboration étroite avec des artistes et une qualité technique indiscutable, il va rapidement tenir une place préponderante dans la fonte d'art française. Avec lui, la fonte de fer et d'ornement acquiert son titre de noblesse. La firme collectionne les récompenses lors des Expositions Universelles de Paris en 1867 et 1900, de Vienne en 1873 auxquelles elle participe.
L’usine de Sommevoire est devenue la S.A A. Durenne en 1895 à son décès.