L'église Saint-Germain
est, avec l'église Saint-Léger, une des deux églises paroissiales de Saint-Germain-en-Laye, dans le département des Yvelines (France). Elle était appelée au début du XVIIIe siècle Saint-Germain-de-Paris.
Située face au château, cette église construite en 1824, dans un style néoclassique inspiré des basiliques paléochrétiennes, fut restaurée par Joseph Nicolle de 1848 à 1854. Sa façade présente un fronton triangulaire supporté par six colonnes toscanes, dont quatre alignées en façade et deux en retour. Elle a été classée monument historique par décision en date du 23 juillet 1937
Germain de Paris,
également appelé Germain d'Autun,
né à Autun en 496, mort à Paris en 576,
est un homme d'Eglise de l'époque mérovingienne, évêque de Paris en 555, fondateur, sous le règne de Childebert Ier, d'une abbaye qui portera ensuite son nom, la future abbaye de Saint-Germain-des-Prés.
Lorsque Robert le Pieux monte sur le trône en 996, l'amour de la chasse l'attire en forêt de Laye et il ordonne la construction d'un monastère en l'honneur de Saint-Germain de Paris, aux lieu et place de l'actuelle église Saint-Germain.
Louis XIII
surnommé Louis le Juste ,
né le 27 septembre 1601 au château de Fontainebleau et décédé le 14 mai 1643 au château neuf de Saint-Germain-en-Laye,
fut roi de France et de Navarre entre 1610 et 1643. Il est le fils de Henri IV et de Marie de Médicis.
Son règne est marqué par l’affaiblissement des Grands et des protestants, la lutte contre la maison de Habsbourg et l'affirmation de la domination militaire française en Europe. L’image de ce roi est inséparable de celle de son principal ministre, le cardinal de Richelieu.
Il est le père du roi Louis XIV et de Philippe, fondateur de la maison Orléans dont est issu le roi Louis-Philippe Ier.