Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Saint-Germain-en-Laye      

est une commune située à vingt kilomètres environ à l'ouest de Paris dans le département des Yvelines en région Ile-de-France.
 
120px-Blason_Saint-Germain-en-Laye_svg.png
 D'azur au berceau semé de fleurs de lys, accompagné en chef d'une fleur de lys et en pointe de cette date : 5 7bre 1638, le tout d'or.
 

L'église Saint-Germain

est, avec l'église Saint-Léger, une des deux églises paroissiales de Saint-Germain-en-Laye, dans le département des Yvelines (France). Elle était appelée au début du XVIIIe siècle Saint-Germain-de-Paris.

Située face au château, cette église construite en 1824, dans un style néoclassique inspiré des basiliques paléochrétiennes, fut restaurée par Joseph Nicolle de 1848 à 1854. Sa façade présente un fronton triangulaire supporté par six colonnes toscanes, dont quatre alignées en façade et deux en retour. Elle a été classée monument historique par décision en date du 23 juillet 1937

Vitrail St Erembert et St Léger, église St Germain de St Germain-en-Laye
Vitrail St Erembert et St Léger, église St Germain de St Germain-en-Laye

Saint Erembert,

est un moine qui vécut au VIIe siècle et fut évêque de Toulouse.

Fils d'un leude (membre de la noblesse mérovingienne), saint Erembert serait né dans le vallon de Feuillancourt (actuelle commune de Saint-Germain-en-Laye - Yvelines) vers 610, sous le règne du roi Dagobert Ier. Il y aurait fondé un prieuré consacré à saint Saturnin.

Il devint moine à l'abbaye de Fontenelle où il reçut l'habit de saint Benoît des mains de saint Wandrille.

Vers 656, le roi Clotaire III le nomma évêque de Toulouse, fonction qu'il exerça pendant une dizaine d'années avant de revenir à son monastère d'origine. Il passe la fin de ses jours à l'abbaye bénédictine de Fontenelle en Normandie (actuelle commune de Saint-Wandrille-Rançon, Seine-Maritime) où il meurt vers 670.

Selon la légende, saint Erembert mit fin, miraculeusement, à un incendie en dressant sa houlette devant les flammes.

 

Vitrail St Erembert et St Léger, église St Germain de St Germain-en-Laye

Saint Léger ou Léger d'Autun ou Léodegard

est un évêque martyr du VIIe siècle qui a joué un rôle politique important dans les soubresauts de la monarchie mérovingienne finissante.

Il est lié aux villes de Poitiers, où se fit sa formation et où se trouvent ses reliques, et d'Autun dont il fut l'évêque, ainsi qu'à la région de Fécamp et d'Arras où il est mort vers 677/678.

Un concile d'évêques a proclamé sa sainteté en 681 et l'Eglise catholique romaine célèbre sa fête le 2 octobre.

Tag(s) : #Balade en Ile de France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :