Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Beauvais
est une commune du département de l'Oise, dont elle est la préfecture, région Picardie. Elle se trouve au Nord du bassin parisien, sur les rives du Thérain, affluent de l'Oise.  
      
     545px-Blason ville fr Beauvais (Oise) svg
     
    De gueules au pal d'argent, c'est-à-dire un pieu d'argent vertical sur fond rouge.
Palus ut hic fixus constans et firma manebo.
 (Tel ce pieu fiché constante et ferme resterai.) est la devise figurant sur le premier blason de la ville.
 
Le Musée départemental de l’Oise
 est installé dans l’ancien Palais des Evêques-Comtes de Beauvais,, au pied de la cathédrale.
Cet ensemble architectural, classé monument historique, comporte une porterie du XIVe siècle (ornée de la célèbre peinture murale des sirènes musiciennes), reliée par une aile au Palais Renaissance élevé pour l’évêque Louis-Villiers de L’Isle-Adam (1497-1521) sur les fondations d’un premier bâtiment du XIIe.
 
Pierre-Félix Fix-Masseau, buste d'Auguste Delaherche

 

Pierre-Félix Masseau dit Fix-Masseau

(né à Lyon en 1869, mort à Paris en 1937) est un sculpteur français.

Directeur de l'Ecole des Arts décoratifs de Limoges jusqu'en 1935, il est un représentant de l'art décoratif moderne, de l'Art nouveau et de son courant symboliste.

Il créa des objets dans lesquels le fantasme et le rêve se mêlent à l'évocation de la nature. Il associa la figure féminine à des motifs floraux, certains éléments comme les chevelures où les drapés prennent un importance étrange, il y intègra les éléments les plus divers qui renforcent l'aspect décoratif et explora les propriétés expressives de l'ivoire, la céramique, fit des recherches pour des patines spéciales qu'il déclina en encriers, chandeliers, vases.

Il a réalisé aussi de nombreux masques mortuaires au temps où il était d'usage de conserver le souvenir d'un défunt par une empreinte de plâtre. 

 

Pierre-Félix Fix-Masseau, buste d'Auguste Delaherche

Auguste Delaberche

Céramiste français né le 27décembre 1857 à Goincourt (Oise) –Décédé le 27 juin 1940 à Paris.

Il fut élève du peintre paysagiste Auguste Louvrier de Lajolais (1829-1908) directeur de l'école des Arts décoratifs de Paris de 1877 à 1882.

Il se tourna vers la céramique en 1883.

La maison Christofle & Cie l'engagea en 1886 comme directeur du service de galvanoplastie.

À partir de 1900, Delaherche se consacra à la fabrication de porcelaine et réalisa dès 1904 avec Ernest Chaplet (céramiste français né à Sèvres (Hauts-de-Seine) en 1835 et mort à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) en 1909) des poteries d'une telle qualité qu'il est considéré comme l'un des céramistes français les plus importants des années 1900.

Delaberche avait une  préférence pour les poteries à vernis flambé, pour lesquelles il mit au point plusieurs techniques de cuisson, comme pour les décors gravés ou ajourés.

 

Autre statue dans l'entrée du musée

Pierre-Félix Fix-Masseau, buste d'Auguste Delaherche
Pierre-Félix Fix-Masseau, buste d'Auguste Delaherche
Tag(s) : #Musée départemental de l'Oise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :