Venise
La Basilique Saint Marc
La basilique a été construite en 828, reconstruite après l'incendie qui ravagea le palais ducal en 976 selon un plan à croix byzantine, les 4 bras de la croix sont de même longueur. L'édifice est coiffée de 5 coupoles, ce qui accentue son allure orientale.
La première église dédiée à Saint Marc fut fondée en 828 par Giustiniano Participazio, onzième Doge de Venise, et bâtie dans les années 829 à 832, sur l'emplacement de la chapelle privée du palais des Doges, dans le but de recevoir les reliques de Saint Marc l'évangéliste rapportés par des marchands vénitiens de Bucoles, petit port proche d'Alexandrie, où il avait souffert le martyre.
Simon,
fils de Jonas,
aussi appelé Kephas (le roc, la pierre en araméen),
ou Simon-Pierre,
est un disciple de Jésus de Nazareth. Il est né au début de l'ère chrétienne en Galilée, ou dans la ville toute proche de Bethsaide en Batanée et mort selon la tradition vers 64-70 à Rome, crucifié la tête en bas.
Il est un des douze Apôtres. Il est considéré comme saint par les Eglises catholique et orthodoxe.
Dans la tradition du catholicisme et de l'orthodoxie, il est le premier évêque de Rome et fonde ainsi, dans la tradition du catholicisme, la primauté pontificale dont l'actuel pape est le successeur.
Il est le saint patron des maçons, des pêcheurs et des poissonniers.
Il est fêté le 29 juin.