Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 12/08/2017

      vous avez été

         1 168 653  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 07:15

 

Dives-sur-Mer

est une commune située dans le département du Calvados, région Basse-Normandie.

 

Balades-29-5758.JPG

 

Le village Guillaume le Conquérant

est un ancien relais de poste entre Caen et Rouen. 

A la fin du XIXe siècle, Le Rémois, aubergiste et collectionneur, transforme ce relais de poste et fait orner les bâtiments normands de colombages et de sculptures sur bois de style médiéval ou Renaissance.

 

Balades-29-5770.JPG

 Balades-29-5774.JPG

 Balades-29 5775      

Louis XIV

dit Louis le Grand ou le Roi-Soleil,

né le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 1er septembre 1715 à Versailles,

est un roi de France et de Navarre.

Louis-Dieudonné monte sur le trône au décès de son père Louis XIII, le 14 mai 1643, quelques mois avant son 5e anniversaire. Un conseil de régence, qui comprend la reine-mère et Mazarin, gouverne donc à sa place. Profondément marqué par la 'Fronde' qui a fait vaciller le pouvoir royal, Louis XIV n'a de cesse de consolider ce dernier. En 1660, il épouse Marie-Thérèse d'Autriche, qui lui donne un fils, le Grand Dauphin. Il s'entoure ensuite de conseillers : Colbert pour l'économie, Louvois et Vauban sur le plan militaire. L'ambition du roi est double : établir un régime absolutiste à l'intérieur du pays, et imposer la prédominance française à l'extérieur. De là cette longue suite de guerres qui jalonnent son règne et qui bouleversent la carte de l'Europe. Il épouse secrètement Madame de Maintenon à la fin de sa vie. L'établissement d'une monarchie de droit divin, la centralisation administrative et le culte voué à la personne royale ont affaibli la noblesse. Mais ce long règne a aussi exténué le pays et permis la reprise des persécutions religieuses avec la révocation de l'édit de Nantes.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires