Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 23/08/2017

      vous avez été

         1 169 379  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 13:28
 
    Sirmione
est une commune de la province de Brescia dans la région Lombardie en Italie. Situé à l'extrémité d'une presqu'île qui s'avance dans le Lac de Garde.
Elle fut une ville romaine active avant de devenir au moyen-âge un poste commercial stratégique sur la route de Vérone à Brescia.
Au XIIIe siècle, les Scaligeri de Vérone s'en emparent et construisirent la forteresse protégeant l'accès à la cité.
 
Les douves étaient des fossés larges et profonds remplis d'eau, creusées de manière à former un obstacle contre les attaques des remparts et autres fortifications. L'usage des engins de siège, comme les tours, les béliers, qui nécessitent l’accès aux murs d’enceinte, était rendu difficile voire impossible pour des fortifications entourées de douves. Autre avantage, l’eau des douves permettait de contrecarrer les tentatives de sape ou de mine, en empêchant de creuser des galeries sous les fortifications.
  
 
Cygnes et canards
 
Italie-6241.JPG
 
Italie-8106.JPG 
 
 Foulque macroule
La Foulque macroule (Fulica atra) autrefois aussi nommée Morelle selon Buffon, en raison de sa couleur noire, fait partie des Rallidae : foulques, râles et marouettes. Les foulques, excellents plongeurs, représentent parmi les membres de cette famille ceux qui semblent les plus adaptés à la vie aquatique.
Cet oiseau vit et niche dans les berges de cours d'eau et dans presque tous les types de zones humides (hors tourbières acides). On le trouve occasionnellement sur des eaux saumâtres ou salées (baies de faible profondeur). Très cosmopolite, il est présent en Asie, Europe, Afrique du Nord, Océanie et Amérique du Nord.
 
Italie-6231.JPG
 
 Italie-7983.JPG
 
 
 Grèbes huppés
Le Grèbe huppé (Podiceps cristatus) est un oiseau aquatique de la famille des Podicipédidés. C'est le plus grand de tous les grèbes. Sa parade nuptiale est connue pour sa complexité.
Au printemps, lors de la saison de nidification, les oiseaux des deux sexes sont ornés de touffes de plumes roux orangé à pointes noires sur le côté de la tête, et la calotte de plumes noires s'est développée en une double huppe. Les plumes des joues et des huppes sont érectiles, caractéristique utilisée lors de la parade nuptiale.
 
Italie-6233.JPG
 
Italie-6236.JPG
 
 Italie-6234.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires