Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 12/08/2017

      vous avez été

         1 168 653  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

31 août 2013 6 31 /08 /août /2013 06:15

 

          Amiens

est la préfecture de la région de Picardie, département de la Somme et chef-lieu de canton.
Commune la plus peuplée de la région, Amiens était en 2008 la vingt-huitième ville de France.
Surnommée la petite Venise du Nord en raison des nombreux canaux qui la traversent et des hortillonnages (ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares), Amiens offre un riche patrimoine et des quartiers pittoresques, témoins d’une histoire qui a débuté il y a plus de 2000 ans. Depuis 1992, le label Ville d'Art et d'Histoire récompense la protection et la mise en valeur de ce patrimoine d’exception.
        
Blason_fr_ville_Amiens_svg.png
De gueules au lierre d'argent, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or 
 Amiens, ville forteresse, a subi des assauts et y a résisté pour rester française. Ses armoiries symbolisent cet attachement à la France, attachement symbolisé par le lierre, la France étant symbolisée par le semis de fleurs de lis autorisé par les rois de France.
 Devise : Liliis tenaci vimine jungor ce qui signifie Un lien puissant m'unit au lis.
 
Le musée de Picardie
est un musée d'art et d'archéologie situé à Amiens. Il regroupe de riches collections qui vont de la Préhistoire au XXe siècle, notamment en archéologie et en peinture.
 
 
Oise-4-8789.JPG
 
Oise-4-8790.JPG
Serviteur funéraire
Debout les pieds joints, il est coiffé d'une perruque à revers, noire, courte, cachant les oreilles et dont les mèches verticales sont tressées. Sur le visage, traces d'ocre rouge, large collier-ousekh de trois rangs de perles rectangulaires verticales alternant avec quatre autres fines. Le personnage porte une chemise à manches plissées et un long pagne à devanteau noué sous le ventre, remontant très haut sur les hanches et dans le dos. Les bras sont croisés, droit sur gauche, portant une houe et un hoyau dépassant des poings avec un long sac rectangulaire rejeté par dessus une épaule. Larges bracelets aux poignets reprenant les motifs et les couleurs du collier.
Sous le début des plis du devanteau du pagne six lignes de texte sont gravées entre des traits de séparation horizontaux
Traduction du texte
Que soit illuminé l'Osiris, le premier prophète de Min, Penonouris, juste de voix, il dit: ô ce shaouabty, si est recensé, si est dénombré l'Osiris, (le prêtre), Penonouris, juste de voix, pour exécuter (tout) travail qui est habituellement dans la nécropole, tel un homme (à sa tâche..)
 
Oise-4 8794
           
   

Partager cet article

Repost 0

commentaires