Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 18/10/2017

      vous avez été

         1 173 475   

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

31 août 2013 6 31 /08 /août /2013 15:45
                    
    Amiens
est la préfecture de la région de Picardie, département de la Somme et chef-lieu de canton.
Commune la plus peuplée de la région, Amiens était en 2008 la vingt-huitième ville de France.
Surnommée la petite Venise du Nord en raison des nombreux canaux qui la traversent et des hortillonnages (ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares), Amiens offre un riche patrimoine et des quartiers pittoresques, témoins d’une histoire qui a débuté il y a plus de 2000 ans. Depuis 1992, le label Ville d'Art et d'Histoire récompense la protection et la mise en valeur de ce patrimoine d’exception.
        
Blason_fr_ville_Amiens_svg.png
De gueules au lierre d'argent, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or 
 Amiens, ville forteresse, a subi des assauts et y a résisté pour rester française. Ses armoiries symbolisent cet attachement à la France, attachement symbolisé par le lierre, la France étant symbolisée par le semis de fleurs de lis autorisé par les rois de France.
 Devise : Liliis tenaci vimine jungor ce qui signifie Un lien puissant m'unit au lis.
 
Le musée de Picardie
est un musée d'art et d'archéologie situé à Amiens. Il regroupe de riches collections qui vont de la Préhistoire au XXe siècle, notamment en archéologie et en peinture.
 
 
Oise-4 8791
  Oise-4-8793.JPG
           
Figurine à perruque tripartite striée bleue dont les pans asymètriques s'achèvent par un double liseré rouge, collier-ousekh de deux larges rangs de perles tubulaires rouges et d'un troisième avec des pendeloques lacrymoïdes rouges. Les bras sont croisés, mais non visibles, une houe et un hoyau dépassent des poings et un long sac rectangulaire est rejeté par dessus une épaule. Tous les instruments sont peints en rouge.
 Autour du corps, sept lignes d'hiéroglyphes rehaussées de bleu sont gravées entre des traits de séparation rouges plus profondement creusés; l'ensemble, cerné d'une cadre rouge, laisse, le long du dos, une étroite bande verticale vide.
Traduction des hiéroglyphes
Que soit illuminé l'Osiris, le scribe du roi, l'échanson du roi, Nebnefer juste de voix, il dit ô ce shaouabty, si tu es recensé, si tu es dénombré, l'Osiris, le grandement recompensé par le dieu parfait, le scribe du roi, l'échanson du roi, Nebnefer, juste de voix pour exécuter tous les travaux qui sont faits habituellement dans la nécropole, pour faire prospérer les champs, irriguer les rives et transporter le sable d'est en ouest, transporter le sable d'ouest en est, alors l'embarras t'en sera infligé là-bas comme un homme à sa tâche. Si tu es recensé, à tout instant, "moi, je (le) ferai, (me) voici", diras (tu)
 
Oise-4 8792
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires