Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L'abbaye de Valloires

est une fondation cistercienne du XIIe siècle située dans la commune d'Argoules (Somme)
Jean
    Dans les évangiles synoptiques (évangile de Marc, évangile de Matthieu et évangile de Luc) et le livre des Actes des Apôtres, Jean, fils de Zébédée et de Marie Salomé, est l'un des principaux douze apôtres de Jésus. Il est également le frère de Jacques le Majeur. Ils étaient originaires de la ville de Bethsaïde, en Galilée.
Souvent appelé le bien-aimé du Seigneur, ou celui que Jésus aimait, Jean est considéré comme l'apôtre préféré du Christ.
Jean l'évangéliste participa avec Pierre au développement du christianisme en Palestine. Il assista à la pêche miraculeuse. Il participera à la Cène, sera témoin de l'agonie de Jésus au pied de la croix à Gethsémani et de sa transfiguration sur le mont Thabor. Au pied de la croix, il soutint Marie que le Christ lui a confiée. Pour échapper aux persécutions romaines, il dut s'exiler à Patmos (île des Sporades) où il écrivit l'Apocalypse. Il se rendit ensuite à Ephèse. Il y rédigea ses trois épîtres et le quatrième évangile. A Ephèse, Jean fut arrêté et subit deux épreuves dont il sortit victorieux :  il fut jeté dans l'huile bouillante,  il dut boire un breuvage empoisonné par des serpents venimeux.        

Jean l'évangéliste décéda à Ephèse en l'an 101.

Son symbole en tant qu'évangéliste dans la tradition du Tétramorphe est l'aigle, d'où le surnom l'Aigle de Patmos.

 

Balades-21-4873.JPG

 Balades-21-4874.JPG

Tag(s) : #Art divers

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :