Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 22/10/2017

      vous avez été

         1 173 799   

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 10:04

 

          Amiens  

est la préfecture de la région de Picardie, département de la Somme et chef-lieu de canton.
Commune la plus peuplée de la région, Amiens était en 2008 la vingt-huitième ville de France.
Surnommée la petite Venise du Nord en raison des nombreux canaux qui la traversent et des hortillonnages (ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares), Amiens offre un riche patrimoine et des quartiers pittoresques, témoins d’une histoire qui a débuté il y a plus de 2000 ans. Depuis 1992, le label Ville d'Art et d'Histoire récompense la protection et la mise en valeur de ce patrimoine d’exception.
        
Blason_fr_ville_Amiens_svg.png
De gueules au lierre d'argent, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or 
 Amiens, ville forteresse, a subi des assauts et y a résisté pour rester française. Ses armoiries symbolisent cet attachement à la France, attachement symbolisé par le lierre, la France étant symbolisée par le semis de fleurs de lis autorisé par les rois de France.
 Devise : Liliis tenaci vimine jungor ce qui signifie Un lien puissant m'unit au lis.
 
Le musée de Picardie
est un musée d'art et d'archéologie situé à Amiens. Il regroupe de riches collections qui vont de la Préhistoire au XXe siècle, notamment en archéologie et en peinture.
Véritable palais, le bâtiment a été spécifiquement conçu, ce qui, à l'époque, était une véritable innovation, pour être un musée accueillant les collections régionales d'antiquités et des œuvres d'art.
 
 
Oise-5-8980.JPG
 
Saint Eustache
qui s’appelait d’abord Placide
est un païen noble, général de l’empereur Trajan.
Un jour lors d’une chasse, il pourchasse un cerf qui tout à coup se tourne vers lui et lui dit :
 O, Placide ! Pourquoi me persécutes-tu ? Je suis le Christ que sans le savoir tu vénères. Ensuite Placide se convertit à Rome ainsi que sa femme et leurs deux fils. C’est alors qu’il reçoit le nom d’Eustache. Quand le cerf lui apparaît pour la deuxième fois, il annonce que de grands malheurs l’attendent.
Ceux-ci ne tardent pas : tous les domestiques et le bétail meurent, des voleurs ravagent la maison, et Eustache, avec toute sa famille, est obligé de quitter les lieux pendant la nuit.  Ils embarquent sur un bateau qui part pour l’Egypte, mais comme Eustache ne peut pas  payer leur traversée le capitaine garde sa femme en paiement. C’est alors qu’Eustache reste seul avec ses enfants. Il voit une rivière devant lui et veut se rendre sur l’autre rive, mais il a deux enfants avec lui, comment agir ? Il en prend un d’abord et lui fait passer la rivière, puis il revient pour prendre l’autre et faire de même. Mais quand il est au milieu du fleuve il voit que l’un de ses garçons est emporté par un lion, et l’autre par un loup ! Les deux enfants sont sauvés par des paysans qui les adoptent et les élèvent comme les leurs. Pendant ce temps Eustache travaille chez un fermier très riche qu’il sert pendant quinze ans.
Cependant Trajan cherche son général. D'anciens camarades de ce dernier le trouvent et l’emmènent à Rome où l’empereur le met à la tête de son armée qui va en Orient. Parmi les nouvelles recrues il y a deux jeunes hommes braves et beaux qui deviennent très vite les favoris du général.  Un soir, échangeant leurs souvenirs d’enfance, ils découvrent qu’ils sont frères. Ceci se passe dans une auberge tenue par la femme disparue d’Eustache qui, les entendant, soupçonne que ces jeunes hommes sont ses fils. Elle demande une audience au général et les époux se reconnaissent. Eustache lui raconte l’histoire de l'enlèvement de leurs fils par un lion et un loup. C’est ainsi que les parents comprennent que leurs enfants sont tout près d’eux. Ils les font appeler et la famille est enfin réunie.
  Peu après l’empereur Trajan meurt, un autre (Hadrien) prend sa place et persécute les chrétiens, parmi lesquels se trouve la famille d’Eustache qui devient martyre pour sa foi.
 On fête Eustache le 20 septembre.
 
Oise-5-8981.JPG
  Oise-5-8982---Copie.JPG
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires