Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 16/10/2017

      vous avez été

         1 173 306   

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 09:04

E

      Saint-Germain-en-Laye

est une commune située à vingt kilomètres environ à l'ouest de Paris dans le département des Yvelines en région Ile-de-France.
 
120px-Blason_Saint-Germain-en-Laye_svg.png
 D'azur au berceau semé de fleurs de lys, accompagné en chef d'une fleur de lys et en pointe de cette date : 5 7bre 1638, le tout d'or.
     
     Maison natale de Claude Debussy 
        
Achille Claude Debussy,
dit Claude Debussy,
naquit au 38 rue au Pain le 22 août 1862. La famille Debussy gérait un magasin de faïences et de porcelaines à l'enseigne Manuel et Victorine Debussy et quitta St-Germain-en-Laye en juillet 1864 pour Paris.
Célèbre compositeur français, il reçoit de son vivant le surnom de Claude de France, en référence à son rôle de défenseur d'un certain courant musical qui se veut national et, d'une façon plus anecdotique, en allusion au fait qu'il partage avec Louis XIV, Louis de France, le même lieu de naissance.
Claude Debussy revint plusieurs fois dans sa ville natale et notamment en 1915. Lorsqu'on lui demandait d'où il était, il répondait : "Tirili, tirila, je suis tout bonnement de Saint-Germain-en-Laye, à une demi-heure de Paris".
 
 
Balades-33 0411
  Balades-33-0412.JPG
 
Henry de Groux
est un artiste peintre et sculpteur symboliste belge,
né en 1866 près de Bruxelles et mort le 17 janvier 1930 à Marseille.
 Henry de Groux suivit une formation à l'Académie de Bruxelles. Il réalisa à 22 ans Le Christ aux outrages, tableau qui le rendra célèbre. Il fut accepté au groupe des XX mais sera obligé d'en démissionner pour avoir refusé d’exposer dans la même salle que Van Gogh et avoir injurié celui-ci ainsi que Paul Signac et Toulouse-Lautrec.
 Il s’installa à Paris où il réalisa la majeure partie de son œuvre. Il y côtoie d’autres artistes tels que Toulouse-Lautrec, Whistler, Gauguin, Ensor, Rodin et Debussy. Il fréquenta également de nombreux écrivains, parmi lesquels son futur gendre Emile Baumann, Mallarmé, Apollinaire, Oscar Wilde, Léon Bloy , avec qui il entretient une amitié fusionnelle, Verlaine, Zola, Heredia, Gide, Milosz, Rémy de Gourmont et Huysmans. Il prit parti dans l’affaire Dreyfus et assura la protection de Zola contre la foule hostile à la sortie du tribunal.
Circulant à travers toute l’Europe, de Groux exposa à Paris, Bruxelles, Ostende, Spa, Amsterdam, Londres et Florence, où il fut interné en hôpital psychiatrique. Il s’en évada pour rejoindre Marseille à pied. 
Il illustra de nombreux ouvrages littéraires. Pendant plus de 20 ans, il tint un journal sur 18 volumes manuscrits, dont un extrait a récemment été publié.
 
 
Balades-33-0415.JPG
 
 Balades-33-0416.JPG
 
 Louise Mayer naît à la fin du XIXe siècle dans la banlieue de Bruxelles, à Forest. Mariée jeune au poète et écrivain Julien Ochsé, elle exposa au Salon de la Société nationale des Beaux Arts entre 1905 et 1914 et au Salon de la Libre Esthétique de 1906 à 1912.
  Petite-nièce de Gabriel Astruc, éditeur musical, organisateur de spectacles et fondateur du Théâtre des Champs-Elysées et belle-sœur de Fernand Ochsé, peintre et décorateur de théâtre et d’opéra, elle semble avoir surtout fréquenté un milieu d’artistes, de musiciens et d’écrivains.
 
 
 Masque mortuaire de Claude Debussy
 Plâtre d'Elisa Beetz-Charpentier (1859 - 1949)
 
  Balades-33 0413 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires