Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 17/10/2017

      vous avez été

         1 173 397   

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

26 novembre 2013 2 26 /11 /novembre /2013 14:19

 

         Saint-Germain-en-Laye    

est une commune située à vingt kilomètres environ à l'ouest de Paris dans le département des Yvelines en région Ile-de-France.
 
120px-Blason_Saint-Germain-en-Laye_svg.png
 D'azur au berceau semé de fleurs de lys, accompagné en chef d'une fleur de lys et en pointe de cette date : 5 7bre 1638, le tout d'or.
 
 
Le musée Maurice Denis
 
Balades-34 0548
    
Henri Antoine Jules Bois,
 né à Marseille le 29 septembre 1868 et mort à New York le 2 juillet 1943,
est un poète, romancier, dramaturge, essayiste et journaliste français, critique d'art, auteur d'ouvrages sur l'ésotérisme et théoricien d'un certain féminisme, très différent du féminisme au sens actuel.
Il a vécu dans une époque que l'on disait belle, insouciante et légère, où les arts et les lettres embellissaient le tout-Paris.
La suite >>> Jules Bois
 
 
Balades-34-0553.JPG
  Balades-34 0554
 
 Claude-Emile Schuffenecker, dit Emile Schuffenecker,
né à Fresne-Saint-Mamès en 1851 et mort en 1934, est un peintre français postimpressionniste.
 Schuffenecker est notamment un ami de Paul Gauguin dont un tableau a pour titre L'Atelier de Schuffenecker ou la famille Schuffenecker. Il donne une lettre de recommandation à Emile Bernard pour l'introduire auprès de Gauguin. La rencontre a lieu en juillet 1886 et marque les débuts de l'école de Pont-Aven.
Depuis la fin des années 1920, on soupçonne Schuffenecker d’avoir imité le travail d'artistes contemporains (Vincent van Gogh entre autres). Le scandale de Wacker ne l’entachera pourtant que très peu car, disait-on à l’époque, un jeune artiste suisse inspiré par Van Gogh ne peut pas être blâmé.
Dans une lettre de 1888, Paul Gauguin lui écrit :
Un conseil, ne copiez pas trop d'après nature, l'art est une abstraction, tirez là de la nature en rêvant devant, et pensez plus à la création qu'au résultat. C'est le seul moyen de monter vers Dieu en faisant comme notre divin Maître, créer.
         

Partager cet article

Repost 0

commentaires