Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 19/10/2017

      vous avez été

         1 173 567   

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 15:26

      

 Les Andelys 

Commune située dans le département de l'Eure, région Haute-Normandie.

Durant la révolution française, Andely le vieux (grand Andely) et Andely le jeune (petit Andely) sont rattachés sur un plan administratif pour former Les Andelys.

 

Château Gaillard

se situe au cœur du Vexin normand, à 100 km de Paris sur la commune des Andelys (Eure)

Symbole de la puissance des Plantagenêts, Château Gaillard, oeuvre de Richard Coeur de Lion protégeait militairement la Normandie des convoitises de Philippe-Auguste, le roi de France.

Après une construction rapide (1197-1198), son histoire est faite de prises et de reprises jusqu'à son démantèlement ordonné par Henri IV.

 

Balades-29-6581--2-.JPG

Jules Jean Paul Fort,

né à Reims (Marne) le 1er février 1872 et mort le 20 avril 1960 à Montlhéry (Essonne), est un poète et dramaturge français. 

Paul Fort donna ses premiers poèmes au Mercure de France en 1896. Ils constitueront le début des Ballades françaises (17 volumes écrits entre 1922 et 1958) dans une suite continue jusqu'à sa mort. Il fonda, à 17 ans, le Théâtre d’Art, qui deviendra le Théâtre de l'Œuvre, organisa dès 1903, des réunions de lecture poétique tous les mardis à la Closerie des Lilas, créa en 1905 la revue Vers et prose et contribua à donner au quartier du Montparnasse, à Paris, sa renommée artistique. 

 Il est l'auteur d'une œuvre poétique abondante mêlée de symbolisme, de simplicité et de lyrisme, utilisant le plus souvent le verset. Paul Fort fréquenta quelques-uns des écrivains et poètes les plus connus de son temps : Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé, Pierre Louÿs, André Gide.

 Quelques-uns de ses poèmes furent mis en musique et chantés par Georges Brassens : Le Petit cheval, La Marine, Comme hier, Si le bon Dieu l'avait voulu.

 Sa simplicité, son enthousiasme, sa gaieté (il avait un goût prononcé pour le calembour) restent liés à sa silhouette célèbre.

 

       La ronde autour du monde 

Si toutes les filles du monde voulaient s' donner la main,
tout autour de la mer, elles pourraient faire une ronde.
Si tous les gars du monde voulaient bien êtr' marins,
ils f'raient avec leurs barques un joli pont sur l'onde.

Alors on pourrait faire une ronde autour du monde, autour du monde,
si tous les gars du monde voulaient s' donner la main.

Autographe de Paul Fort

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cbx41 - dans Art divers
commenter cet article

commentaires