Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 19/08/2017

      vous avez été

         1 169 128  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 14:14

 
             Venise

 (italien : Venezia, vénitien : Venexia),
surnommée la Cité des Doges ou la Sérénissime, est une ville de la plaine du Pô au nord-est de l'Italie et la capitale de la Vénétie.
 
485px-Coat of Arms of the Republic of Venice svg
 
 
     Ces bas-reliefs ornent le mur bordant l'accès à la porte principale du Palais des Doges.,
La Porta della Carta
(la Porte des Papiers
est un chef d'œuvre du gothique, construite vers 1440 par les frères Bon.
Dans le tympan figurent le lion de Saint Marc et le Doge Francesco Foscari agenouillé. Les autres statues du portail représentent des vertus.
C'est par cette porte que devaient passer les dignitaires et les ambassadeurs des pays étrangers qui étaient reçus officiellement à Venise. Il convenait donc de les impressionner par sa beauté et ses symboles.
 
 
Italie-3-6456.JPG
  Italie-3-6453.JPG
  Italie-3-6454.JPG
 
Italie-3-6455.JPG  

Les Tétrarques

 IVe siècle - Porphyre
En 284, l'empereur Dioclétien (Auguste) instaure un nouveau système : il délègue une partie de son pouvoir à un autre Auguste : Maximien. Celui-ci dirige la partie occidentale (latine) de l'empire, et Dioclétien la partie orientale (de langue majoritaire grecque). Ce duumvirat fonctionnant parfaitement, ils décident de déléguer à un deuxième niveau : Dioclétien prend Galère pour adjoint, avec le titre de César, et Maximien s'adjoint Constance. À partir de 293, ce sont donc quatre empereurs qui règnent sur l'empire romain. Le système sera reconduit après l'abdication de Dioclétien avant de disparaître en raison de vives tensions. Cette oeuvre d'origine égyptienne, représentant l'unité des tétrarques, formait originellement un seul bloc.

Italie-3 6425
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires