Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 12/08/2017

      vous avez été

         1 168 653  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

28 septembre 2013 6 28 /09 /septembre /2013 14:14

 
             Venise

 (italien : Venezia, vénitien : Venexia),
surnommée la Cité des Doges ou la Sérénissime, est une ville de la plaine du Pô au nord-est de l'Italie et la capitale de la Vénétie.
 
485px-Coat of Arms of the Republic of Venice svg
 
 
 La porte principale du Palais,
la Porta della Carta
(la Porte des Papiers
est un chef d'œuvre du gothique, construite vers 1440 par les frères Bon.
Dans le tympan figurent le lion de Saint Marc et le Doge Francesco Foscari agenouillé. Les autres statues du portail représentent des vertus.
C'est par cette porte que devaient passer les dignitaires et les ambassadeurs des pays étrangers qui étaient reçus officiellement à Venise. Il convenait donc de les impressionner par sa beauté et ses symboles.
 
 
Italie-2 6426
 
 
Le lion de Saint Marc et le Doge Francesco Foscari
Francesco Foscari (né en 1373 en Égypte – mort le 1er novembre 1457 à Venise) fut le 65e doge de Venise. Il a été élu en 1423.
Par ses contemporains, il est décrit comme un brillant orateur, avec une grande capacité de persuasion et une excellente mémoire.
Le Doge Francesco Foscari qui fit construire cette porte (appelée aussi Porte Dorée), n'hésita pas y s'y faire représenter personnellement, agenouillé face au lion de Saint-Marc. Il est à noter que, même si le doge est agenouillé sa tête se trouve à la même hauteur que celle du lion.
     
Italie-2 6431
 
 
 Buste de saint Marc
MarcJean surnommé Marcus, est l'un des premiers convertis au christianisme et à l'évangélisation de l'Empire romain par l'apôtre Pierre. Il est disciple évangéliste des apôtres Pierre et Paul et l'auteur de l'Evangile selon Marc du Nouveau Testament.
 
La Porta della Carta est également dominée par une allégorie de la Justice,
     
Italie-2-6435.JPG
   Italie-2-6434.JPG
   

Partager cet article

Repost 0

commentaires