Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 19/08/2017

      vous avez été

         1 169 128  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 07:15
 
    Rouen
est une commune du Nord-Ouest de la France traversée par la Seine et chef-lieu du département de la Seine-Maritime, région Haute-Normandie.
Rouen fait partie des villes décorées de la Légion d'honneur.
 
545px-Blason Rouen 76 svg
 De gueules à l'agneau pascal d'argent, la tête nimbée et contournée, portant une bannerette du même chargée d'une croisette d'or, au chef cousu d'azur semé de trois fleurs de lys d'or.
 
 
 Rouen est classée ville d'art et d'histoire.
Stendhal l’a surnommée l'Athènes du genre gothique. Des édifices religieux et civils ont été endommagés ou détruits par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, mais, heureusement, la majeure partie a été restaurée ou rebâtie, ce qui place Rouen dans les six premières villes en nombre de monuments historiques classés en France, et première parmi les six pour l'ancienneté de son patrimoine.
 
Le palais de justice de Rouen fut construit entre la fin du XVe siècle et le XXe siècle. Ancien siège du parlement de Normandie, il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.
Le palais de justice serit l'une une des seules réalisations de l'architecture gothique civile de la fin du Moyen Age en France.
Le corps central de l'édifice est un mélange de styles gothique et renaissance, dont la construction embrasse presque tout le XVIe siècle.
 
 
Balades-31-7540.JPG
 
 Balades-31-7546.JPG
 
 Dommage que cette cour serve de parking ...
 
 
L'aile en retour à gauche de la façade, dans la cour d'honneur, est gothique, construite entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle. On y note des pinacles (parties les plus élevées d'un édifice), des gargouilles et une balustrade flamboyante à la base du toit. L'escalier attenant a été reconstruit par l'architecte Paul Selmersheim (architecte diocésain français, né en juin 1840 à Langres, Haute-Marne et mort en décembre 1916 à Paris) en style néo-gothique champenois au début du XXe siècle.
 
Balades-31-7544.JPG
 
Balades-31-7543.JPG
 
 Balades-31-7547---Copie.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by cbx41 - dans Balade à Rouen
commenter cet article

commentaires

genie92 26/03/2013 10:37


Rouen c'est une ville que j'aime beaucoup, c'est très beau et puis c'était sur mon chemin pour aller à Dieppe, du temps où j'avais un studio au bord de la mer !... le printemps est là sur le
calendrier, mais il fait froid et je n'ai guère de beaux films à voir, j'ai noté que vous aviez envisagé une petite virée ailleurs, vous avez bien raison, celà change les idées, car en ce moment,
si l'on suit les évènements au jour le jour, on a de quoi être perturbé !....Amicalement à vous genevieve