Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 19/08/2017

      vous avez été

         1 169 128  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

31 décembre 2013 2 31 /12 /décembre /2013 08:38
   
Avioth
est une commune située dans le département de la Meuse, région Lorraine.  Elle fait partie de la Lorraine gaumaise.
Le nom d’Avioth vient d’un mot gallo-romain signifiant lieu humide.
 
Blason du département de la Meuse
 
545PX-~2
  D'azur semé de croix recroisetées au pied fiché d'or à deux bars adossés de même 
         
Ce village s'orne d'une église gothique des XIIIe et XIVe siècles :
la basilique Notre-Dame d'Avioth.
L'intérieur recèle de très beaux ornements et notamment, dans le chœur, un mobilier de pierre parfaitement conservé des XIVe et XVe siècles.
Bernard de Clairvaux y aurait chanté pour la première fois le Salve Regina. C'est le Pape Jean-Paul II qui a élevé l'édifice au rang de Basilique en 1993.
L'église Notre-Dame d'Avioth était autrefois un sanctuaire à répit  très fréquenté. Selon la croyance populaire en certaines provinces, le répit est, chez un enfant mort-né, un retour temporaire à la vie le temps de lui conférer le baptême avant la mort définitive.  Le répit n’est possible qu’en certains sanctuaires, le plus souvent consacrés à la Vierge (Notre-Dame de Pitié) dont l’intercession est nécessaire pour obtenir un miracle.

Jeanne d'Arc,
née vers 1412 à Domrémy (en Lorraine), village du duché de Bar dont une partie relevait du royaume de France pour le temporel et de l'évêché de Toul pour le spirituel et morte dans sa 19e année, sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, capitale du duché de Normandie alors possession du royaume d'Angleterre, est une héroïne de l'histoire de France, chef de guerre et sainte de l'Église catholique, connue depuis l'époque comme la Pucelle d'Orléans, et depuis le XIXe siècle comme mère de la nation française.


Balades-34-8399.JPG


Au début du XVe siècle, cette jeune fille de dix-sept ans d'origine paysanne prétendant avoir reçu de la part des Saints Michel, Marguerite et Catherine la mission de délivrer la France de l'occupation anglaise, parvient à rencontrer le Dauphin Charles, à conduire victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, levant le siège d'Orléans, conduisant le dauphin au sacre à Reims, contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans.

Balades-34-8400.JPG

Capturée par les Bourguignons à Compiègne, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg, comte de Ligny, pour la somme de dix mille livres, et condamnée à être brûlée vive en 1431 après un procès en hérésie conduit par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et ancien recteur de l'université de Paris. Entaché de nombreuses irrégularités, ce procès est cassé par le pape Calixte III en 1456. Un second procès, en réhabilitation, est instruit, conclut à son innocence et l'élève au rang de martyre. Grâce à ces deux procès dont les minutes ont été conservées, elle est l'une des personnalités les mieux connues du Moyen Age.

Balades-34-8402.JPG

Elle est béatifiée le 18 avril 1909 et canonisée le 16 mai 1920. Jeanne d'Arc est devenue une des quatre saintes patronnes secondaires de la France, et dans le monde entier une personnalité mythique qui a inspiré une multitude d’œuvres littéraires, historiques, musicales, dramatiques et cinématographiques.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dimdamdom59 31/12/2013 17:52


2 013 était pourri : catastrophes climatiques, réforme des retraites en France, les guerres en Afrique, le chômage, la pauvreté… Hé ben tu sais quoi ? 2 014 SERA PAS MIEUX ! hip hip hip pourri
!
Mais ça ne me coûte rien de te souhaiter de passer à 2014 dans la joie et la sérénité ;)
Parce que moi je veux toujours y croire!!!
Bisous
Domi.