Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 21/10/2017

      vous avez été

         1 173 729   

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 09:18

     

  Venise

 (italien : Venezia, vénitien : Venexia),
surnommée la Cité des Doges ou la Sérénissime, est une ville de la plaine du Pô au nord-est de l'Italie et la capitale de la Vénétie.

485px-Coat of Arms of the Republic of Venice svg



La Basilique Saint Marc
La basilique a été construite en 828, reconstruite après l'incendie qui ravagea le palais ducal en 976 selon un plan à croix byzantine, les 4 bras de la croix sont de même longueur. L'édifice est coiffée de 5 coupoles, ce qui accentue son allure orientale.
La première église dédiée à Saint-Marc fut fondée en 828 par Giustiniano Participazio, onzième Doge de Venise, et bâtie dans les années 829 à 832, sur l'emplacement de la chapelle privée du palais des Doges, dans le but de recevoir les reliques de saint Marc l'évangéliste rapportés par des marchands vénitiens de Bucoles, petit port proche d'Alexandrie, où il avait souffert le martyre.

La basilique au XIIIe siècle,
d'après
la mosaïque du portail de Saint-Alipius

 Il s'agit de la première représentation complète de la basilique
resplendissante des marbres et des colonnes apportées d'Orient, avec ses coupoles et les quatre chevaux placés sur la terrasse. L'épisode se situe entre 1265 et 1270.

Saint Alipius ( † v. 430 (?))
Evêque et compagnon de saint Augustin. Il est né à Tagaste (auj. Souk Ahras, Algérie), en Afrique du Nord et a été élevé comme un ami de saint Augustin. Il est allé à Rome étudier la loi et y est devenu magistrat. Quand Augustin est arrivé à Rome, Alipius a démissionné de son poste et l’a accompagné à Milan. Là il a été baptisé avec Augustin en 387 ou 394 par saint Ambroise. Ils ont été ordonnés tous deux à Hippone, en Afrique du Nord et Alipius est devenu évêque de Tagaste, servant pendant trente ans. Le nom d’Alipius a été placé dans le Martyrologe Romain par le pape Grégoire XIII en 1584.


Italie-3-6857---Copie.JPG

Italie-3-6857.JPG
   

Le corps de saint Marc porté en procession dans la basilique
Le doge, accompagné du clergé et du peuple, fait entrer dans l'église le cercueil contenant le corps de l'évangéliste .


Italie-3-6857-copie-1.JPG
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lemenuisiart 14/02/2014 10:37


Je ne connais pas ce site mais qu'il est beau


A bientôt