Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 23/10/2017

      vous avez été

         1 173 868   

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

30 novembre 2013 6 30 /11 /novembre /2013 10:04

 

          Amiens  

est la préfecture de la région de Picardie, département de la Somme et chef-lieu de canton.
Commune la plus peuplée de la région, Amiens était en 2008 la vingt-huitième ville de France.
Surnommée la petite Venise du Nord en raison des nombreux canaux qui la traversent et des hortillonnages (ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares), Amiens offre un riche patrimoine et des quartiers pittoresques, témoins d’une histoire qui a débuté il y a plus de 2000 ans. Depuis 1992, le label Ville d'Art et d'Histoire récompense la protection et la mise en valeur de ce patrimoine d’exception.
        
Blason_fr_ville_Amiens_svg.png
De gueules au lierre d'argent, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or 
 Amiens, ville forteresse, a subi des assauts et y a résisté pour rester française. Ses armoiries symbolisent cet attachement à la France, attachement symbolisé par le lierre, la France étant symbolisée par le semis de fleurs de lis autorisé par les rois de France.
 Devise : Liliis tenaci vimine jungor ce qui signifie Un lien puissant m'unit au lis.
 
Le musée de Picardie
est un musée d'art et d'archéologie situé à Amiens. Il regroupe de riches collections qui vont de la Préhistoire au XXe siècle, notamment en archéologie et en peinture.
Véritable palais, le bâtiment a été spécifiquement conçu, ce qui, à l'époque, était une véritable innovation, pour être un musée accueillant les collections régionales d'antiquités et des œuvres d'art.
 
 
Oise-5-8971---Copie.JPG
 
Nicolas Blasset,
né à Amiens en 1600 et mort en 1659,
est un sculpteur français auteur de plusieurs œuvres dans la cathédrale d'Amiens.
Nicolas Blasset est issu d'une lignée de tailleurs d'images et de sculpteurs amiénois; ses oncles, ses cousins, son père étaient sculpteurs. Il apprit d'eux l'art de la sculpture mais étudia également l’œuvre des grands maîtres de la Renaissance, Jean Goujon, Germain Pilon... il connaissait également les œuvres de sculpteurs des Pays-Bas méridionaux de Gand, Malines ou Anvers. 
Il fut reçu maître sculpteur et membre de la Confrérie des Puys Notre-Dame d'Amiens en 1625. La ville d'Amiens le chargea la même année du décor installé pour l'entrée solennelle de la reine Henriette d'Angleterre. Nicolas Blasset fut également architecte, couvreur et plombier. On lui doit en 1628, la couverture en plomb de la flèche de la cathédrale d'Amiens. Il dirigea également certains travaux à la citadelle de la ville. Il fut également chargé de la construction du couvent des dames de Mauréaucourt installées à Amiens à la suite des invasions espagnoles. 
En 1637 il fut nommé architecte et sculpteur ordinaire du roi. Il resta toute sa vie à Amiens dont il devint un notable et y créa la quasi-totalité de son œuvre d'inspiration religieuse presque exclusivement. Il mourut de maladie en 1659.
 
 
Oise-5-8972.JPG
  Oise-5-8973.JPG
  Oise-5 8974
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires