Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 12/08/2017

      vous avez été

         1 168 653  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 13:28

 

    Caen

est une ville du nord-ouest de la France, chef-lieu de la région Basse-Normandie, préfecture du département du Calvados, traversée par l’Orne.

545px-Blason ville fr Caen (Calvados) (Orn ext) svg

 De gueules au château donjonné d'une tour crénelée d'or, le tout ouvert, ajouré et maçonné de sable. 

Devise de la ville de Caen : 

 Un Dieu, un Roy. Une Foy, une Loy.

 

 Le Mémorial de Caen

est un musée consacré à l’histoire du XXe siècle et dont l'idée est venue de Jean-Marie Girault (ancien sénateur-maire de Caen) dès 1969. Ce musée, dont la thématique est tout entière tournée vers la paix, est situé à Caen, ville proche des plages du débarquement allié du 6 juin 1944.

 

Normandie-7513.JPG

 Normandie-7514.JPG

Normandie-7515.JPG 

 Le Pistolet-Mitailleur Sten Mk II est doté d'un canon en acier enveloppé d'une chemise perforée sur la moitié de sa longueur, d'un magasin latéral permettant d'obturer l'ouverture en l'absence de chargeur, d'une longue culasse prolongée d'une crosse tubulaire en arceau repliable, d'un pontet protégeant la queue de détente, d'un levier d'armement et d'une bretelle de toile.

 Calibre : 9 X 19 mm Parabellum

Cadence de tir maximale : environ 550 coups/min

Portée pratique : 50 m (visée fixée à 100 yards)

Vitesse initiale : environ 380 m/s 

Chargeur : 32 coups

Poids : 2,95 kg  

 Très efficace à courte portée (surtout jusqu'à 100 m), le Pistolet-Mitailleur Sten Mk II a été très populaire auprès des soldats britanniques et des résistants français grâce à son faible coût, sa taille, son poids et sa facilité de nettoyage. Il pouvait ainsi rivaliser avec les PM allemands. En revanche, le Sten avait deux problèmes de fonctionnement et était assez fragile (si l'arme chutait au sol, elle pouvait vider son chargeur toute seule).

Si le second problème, dû à un crochetage incertain du levier d'armement en position arrière, n'a jamais vraiment été résolu, le premier a pu être considérablement réduit en entraînant les servants à ne charger que 30 cartouches au lieu de 32 et surtout à ne pas tenir l'arme par le chargeur (comme on le voit au cinéma !), ce qui perturbe le système d'alimentation, mais par la chemise sur le canon malgré la chaleur dégagée.

 

Normandie-7520.JPG 

 Normandie 7522

Partager cet article

Repost 0

commentaires