Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 21/10/2017

      vous avez été

         1 173 729   

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 07:15

 

    Cabourg

est une commune du département du Calvados, région Basse-Normandie. La commune, qui est une importante station balnéaire, est classée quatre fleurs au Concours des villes et villages fleuris et grand prix national du fleurissement.

 

Cabourg-5921.JPG

Un épi de faîtage, également appelé poinçon, est une pièce ornementale formée d'une base et de plusieurs éléments (appelés manchons) enfilés sur une tige métallique placée aux extrémités d'un faîtage de toiture, soit à la pointe (dans le cas d'un pigeonnier par exemple), soit aux extrémités de la ligne de faîte. Il constitue par exemple la partie supérieure (l’amortissement) d'un gable ( figure triangulaire formée par les arbalétriers d'une lucarne) et est le plus souvent un fleuron.

Sa fonction est à l'origine une nécessité fonctionnelle : assurer l'étanchéité de la charpente traditionnelle de la toiture en couvrant et protégeant la partie saillante (l’aiguille) du poinçon unique ou des poinçons alors extérieurs des toitures à quatre pans. Elle a pris par la suite une dimension décorative (typiquement lorsque l'épi est placé en avant-corps d'un pignon de ferme) .

Dans certaines régions françaises, les petits épis se nomment étocs.

Il peut être en terre cuite, en céramique, en bois (typique de l'architecture balnéaire du XIXe siècle), en fer forgé, etc ...

 

Cabourg-5902.JPG

 Cabourg-5903.JPG

 Cabourg-5923.JPG

 Cabourg-5917.JPG

Cabourg-5918.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires