Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 12/08/2017

      vous avez été

         1 168 653  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 07:15

 

Dives-sur-Mer

est une commune située dans le département du Calvados, région Basse-Normandie.

 

Balades-29-5758.JPG

 

Le village Guillaume le Conquérant

est un ancien relais de poste entre Caen et Rouen. 

A la fin du XIXe siècle, Le Rémois, aubergiste et collectionneur, transforme ce relais de poste et fait orner les bâtiments normands de colombages et de sculptures sur bois de style médiéval ou Renaissance. Sur les toitures, il installe des épis de faitage. Il fait appel à l’archéologue Lotin de Laval pour reproduire des moulages de décors antiques. Collectionneur, il installe dans les trois cours d'authentiques statues, bustes et vases du XVIIet XVIIIe siècles. 
 Le Rémois célèbre le souvenir de Guillaume le Conquérant qui, à Dives en 1066, a constitué sa flotte et regroupé son armée pour la Conquête de l’Angleterre. Le fronton du porche est gravé : Hostellerie Guillaume Le Conquérant.

 

Cabourg-5821.JPG

 Cabourg-5827.JPG

 Cabourg-5828.JPG

 Dans la tradition chrétienne, l'Evangile de Jean est attribué à Jean l'évangéliste, ainsi que trois épîtres, et l'Apocalypse, dont l'auteur se présente comme Jean de Patmos. Son symbole en tant qu'évangéliste dans la tradition du Tétramorphe est l'aigle, d'où le surnom l'aigle de Patmos. Il est représenté avec une coupe surmontée d’un serpent ou avec une chaudière remplie d’huile bouillante.

Jean l'évangéliste est identifiable dans l'évangile de Jean à ce disciple non nommé, et désigné par l'expression le Disciple que Jésus aimait

 Saint Jean l'Evangéliste est fêté par les catholiques le 27 décembre et par l'Eglise orthodoxe le 26 septembre (dormition : mort des saints et des pieux fidèles, quand ce n'est pas une mort violente) et le 8 mai.

Cabourg-5823.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires