Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 21/08/2017

      vous avez été

         1 169 257  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 15:08


 Xavier Branicki,
en 1849,
fils d'une illustre famille polonaise, devient le propriétaire du château de Montrésor en même temps que plus de 2000 ha de terres situées dans les environs.
Cet émigré polonais, accompagna le prince Napoléon à Constantinople, lors de la guerre de Crimée, et tenta de former un régiment polonais. Il fut aussi un important financier qui participa à la création du Crédit Foncier de France.
Auteur d'ouvrages économiques, politiques et historiques, le nouveau châtelain de Montrésor fut aussi, pour la petite commune (dont il fut le maire de 1860 à 1870), un généreux mécène.
A partir de 1849, le comte Branicki reconstruit presque entièrement le logis d'Imbert de Bastarnay, dont il ne reste malheureusement que les pignons et les murs porteurs intérieurs.
Xavier Branicki, grand amateur d'art et collectionneur avisé, a constitué peu à peu dans son château un véritable musée (meubles de la Renaissance italienne, trophées de chasse, et aussi pièces d'orfèvrerie provenant des anciens rois de Pologne).


Le Grand Salon









Panneaux en bois sculpté







Buffet à cachettes









Portrait de François Branicki






Portrait d'Alexandra, épouse de François Branicki










Le piano









La cheminée







Partager cet article

Repost 0

commentaires