Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Ecouen

est une ville du Val-d'Oise, région Ile-de-France, située à environ 19 kilomètres au nord de Paris et à 15 kilomètres de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

 

L'église Saint-Acceul,

située à Ecouen est la seule église en France à porter ce nom de saint. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historique par la liste de 1840

Ce nom est généralement assimilé à saint Andéol, car il n'existe en effet pas de saint Acceul, le nom de cette église est donc une véritable énigme.

 

Saint Acceul, représenté sur le fronton de l'église, porte une scie dans les mains. Or les Romains ont supplicié saint Andéol en lui ouvrant le crâne en croix, probablement à l'aide d'un glaive ou d'une scie. Cette représentation tend donc à confirmer que saint Acceul est bien saint Andéol.

Une première relique du Saint a été ramenée à Ecouen par Mathieu de Montmorency au XIIIe siècle, à son retour de croisade. Une seconde relique a été importée depuis Bourg-Saint-Andéol par les paroissiens d'Ecouen en août 1700, il s'agit d'une clavicule du Saint. Un reliquaire fut créé en 1730. A la Révolution française, la première relique fut brûlée, mais la seconde put être sauvée, elle est toujours présente dans son reliquaire en l'église Saint-Acceul d'Écouen

 

Représentation de SA pour saint Acceul ou saint Andéol sur le fronton de l'église.

 

Chateau-Ecouen-8-6290.JPG

Chateau-Ecouen-8-6298.JPG

Chateau-Ecouen-8-6299.JPG

Tag(s) : #Balades en France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :