Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 21/10/2017

      vous avez été

         1 173 729   

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 09:32

     
Avioth

est une commune située dans le département de la Meuse, région Lorraine.  Elle fait partie de la Lorraine gaumaise.
 
Blason du département de la Meuse
 
545PX-~2
  D'azur semé de croix recroisetées au pied fiché d'or à deux bars adossés de même 
         
Ce village s'orne d'une merveilleuse église gothique des XIIIe et XIVe siècles :
la basilique Notre-Dame d'Avioth.
L'intérieur recèle de très beaux ornements et notamment, dans le chœur, un mobilier de pierre parfaitement conservé des XIVe et XVe siècles.
Bernard de Clairvaux y aurait chanté pour la première fois le Salve Regina. C'est le Pape Jean-Paul II qui a élevé l'édifice au rang de Basilique en 1993.
L'église Notre-Dame d'Avioth était autrefois un sanctuaire à répit  très fréquenté. Selon la croyance populaire en certaines provinces, le répit est, chez un enfant mort-né, un retour temporaire à la vie le temps de lui conférer le baptême avant la mort définitive.  Le répit n’est possible qu’en certains sanctuaires, le plus souvent consacrés à la Vierge (Notre-Dame de Pitié) dont l’intercession est nécessaire pour obtenir un miracle.
Le pèlerinage de Notre-Dame d'Avioth a lieu depuis le XIIe siècle et réunit encore aujourd'hui, le 16 juillet, de nombreux fidèles.

Dans le domaine de l'architecture, les gargouilles (étymologie, la gorge ou l'œsophage, du latin, gurgulio, gulia et autres mots similaires dérivant de la racine onomatopéique gar-, par allusion au glouglou de l'eau) sont les parties saillante d'une gouttière destinées à faire écouler les eaux de pluie à une certaine distance des murs. Ces ouvrages sculptés sont souvent ornés d'une figure animale ou humaine typique de l'art grotesque roman puis surtout gothique.


Balades-35-8464.JPG
Balades-35-8469.JPG
Balades-35-8465.JPG
Balades-35-8470.JPG
Balades-35-8471.JPG

   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yvette 03/02/2014 10:30


Celles-ci ou les autres.:elles m'effraient toujours autant !LOL  Amicalement mamyvette