Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 20/08/2017

      vous avez été

         1 169 179  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 14:15

 

    Le château royal de Blois,

situé dans le département de Loir-et-Cher, région Centre, fut la résidence favorite des rois de France à la Renaissance.

Situé au cœur de la ville de Blois, le château réunit autour d’une même cour un panorama de l’architecture française du Moyen Age à l’époque classique qui en fait un édifice clef pour la compréhension de l'évolution de l'architecture au fil des siècles.

Résidence de sept rois et de dix reines de France , le château Royal de Blois est un lieu évocateur du pouvoir et de la vie quotidienne de la Cour à la Renaissance. Les appartements royaux restaurés sont meublés et ornés de décors polychromes du XIXe siècle, créés par Félix Duban dans la lignée des restaurateurs contemporains de Viollet-le-Duc.

Viollet-le-Duc (Eugène Emmanuel, 1814-1879) : vivement critiqué pour ses restaurations jugées parfois abusives et ses théories sur l'architecture médiévale, Viollet-le-Duc, incontournable, est aujourd'hui en cours de réhabilitation. Autodidacte, il est aidé dans sa carrière par Mérimée, qui lui confie en 1840 son premier chantier, Vézelay. Il poursuit sa carrière sous le Second Empire, restaurant, créant, écrivant (Dictionnaire raisonné de l'architecture française). La chute de l'Empire et la mort de Mérimée l'éloignent de la sphère officielle. Il meurt à Lausanne. Ses principales interventions ont eu lieu sur les cathédrales d'Amiens, Reims, Paris, Clermont-Ferrand, Autun, Auxerre, Saint-Denis, Lausanne, sur Saint Sernin de Toulouse, sur les remparts de Carcassonne, le château de Pierrefonds (Oise) etc ... Viollet-le-Duc a une conception particulière de la restauration : Restaurer un édifice, écrit-il, ce n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné.

 

Façade des Loges

 est la façade extérieure de l'aile François Ier  de style Renaissance, dont l'architecture et l'ornementation sont marquées par l'influence italienne.

 

Photos du 8 novembre 2011 

Blois-1-8789.JPG

 DSC01945.JPG

 Blois-1-8791.JPG

 DSC01960.JPG

Blois-1-8826.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires