Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

             
Beauvais
est une commune du département de l'Oise, dont elle est la préfecture, région Picardie. Elle se trouve au Nord du bassin parisien, sur les rives du Thérain, affluent de l'Oise.  
L'aéroport de Beauvais Tillé, datant des années 1930, se trouve au nord de l'agglomération. L'arrivée le 1er mai 1997 de la compagnie aérienne à bas prix Ryanair a permis un développement de l'aéroport lui permettant de devenir le 9e aéroport de France en termes de passagers, derrière l'aéroport de Bordeaux - Mérignac et devant l'aéroport de Nantes Atlantique.
      
     545px-Blason ville fr Beauvais (Oise) svg
     
    De gueules au pal d'argent, c'est-à-dire un pieu d'argent vertical sur fond rouge.
Palus ut hic fixus constans et firma manebo.
 (Tel ce pieu fiché constante et ferme resterai.) est la devise figurant sur le premier blason de la ville.
 
 
Le Musée départemental de l’Oise
est installé dans l’ancien Palais des Evêques-Comtes de Beauvais, au pied de la cathédrale.  
Le musée est installé dans des bâtiments construits au XIIe siècle sur les remparts gallo-romains de la ville.
 
 
Oise-2-7317.JPG
 
 Oise-2 7318
 Oise-2 7319
 
Oise-2 7320 
Un épi de faîtage, également appelé poinçon, est une pièce ornementale formée d'une base et de plusieurs éléments (appelés manchons) enfilés sur une tige métallique placée aux extrémités d'un faîtage de toiture, soit à la pointe (dans le cas d'un pigeonnier par exemple), soit aux extrémités de la ligne de faîte.
Il constitue par exemple la partie supérieure (l’amortissement) d'un gable (élément architectural consistant en un couronnement de forme triangulaire souvent ajouré et orné, qui coiffe l'arc d'une voûte ou d'une baie) et est le plus souvent un fleuron ( ornement, souvent un motif végétal, qui termine certaines parties des bâtiments de style gothique).
Sa fonction est à l'origine une nécessité fonctionnelle : assurer l'étanchéité de la charpente traditionnelle de la toiture en couvrant et protégeant la partie saillante (l’aiguille) du poinçon unique ou des poinçons alors extérieurs des toitures à quatre pans; elle a pris par la suite une dimension décorative (typiquement lorsque l'épi est placé en avant-corps d'un pignon de ferme).
Dans certaines régions françaises, les petits épis se nomment étocs.
Il peut être en terre cuite, en céramique, en bois (typique de l'architecture balnéaire du XIXe siècle), en fer forgé, etc ...
 
Tag(s) : #Musée départemental de l'Oise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :