Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 17/10/2017

      vous avez été

         1 173 397   

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 14:05

 

   Les Andelys

     Commune située dans le département de l'Eure, région Haute-Normandie.

Durant la révolution française, Andely le vieux (grand Andely) et Andely le jeune (petit Andely) sont rattachés sur un plan administratif pour former Les Andelys.

 

   Château Gaillard

se situe au cœur du Vexin normand, à 100 km de Paris sur la commune des Andelys (Eure)

 Symbole de la puissance des Plantagenêts, Château Gaillard, oeuvre de Richard Coeur de Lion protégeait militairement la Normandie des convoitises de Philippe-Auguste, le roi de France.

 

Balades-29-6776.JPG

      

Panneau d'information dans la cour de Château-Gaillard

Balades-29-6573.JPG

 Balades-29-6572--2-.JPG

 Balades-29-6572--3-.JPG

 Balades-29-6572--4-.JPG

 Richard Ier d'Angleterre dit Cœur de Lion

 (8 septembre 1157, palais de Beaumont, Oxford – 6 avril 1199, château de Châlus Chabrol).

De 1189 à 1199, il fut roi d'Angleterre, duc de Normandie, duc d'Aquitaine, comte de Poitiers, comte du Maine et comte d'Anjou.

 Fils d’Henri II d'Angleterre et d’Aliénor d'Aquitaine, Richard fut élevé dans le duché d'Aquitaine à la cour de sa mère, ce qui lui valut dans sa jeunesse le surnom de Poitevin. Il devint comte de Poitiers et duc d’Aquitaine à onze ans. Après la mort subite de son frère aîné le roi Henri le Jeune en 1183, il devint héritier de la couronne d’Angleterre, mais aussi de l’Anjou, de la Normandie et du Maine.

 Pendant son règne qui dura une dizaine d’années, il ne séjourna que quelques mois dans le royaume d’Angleterre. Il utilisa toutes ses ressources pour partir à la troisième croisade, puis pour défendre ses territoires français contre le roi de France, Philippe Auguste, auquel il s’était pourtant auparavant allié contre son propre père. Ces territoires, pour lesquels il a prêté allégeance au roi Philippe, constituaient la plus grande partie de son héritage Plantagenêt.

 Les Anglais l’appellent Richard Ier, les Français Richard Cœur de Lion ou Oc e No, et les Sarrasins, Melek-Ric ou Malek al-Inkitar (roi d'Angleterre).
En son temps, il fut considéré comme un héros, et souvent décrit comme tel dans la littérature. Il fut aussi un poète et un écrivain célèbre à son époque, notamment pour ses compositions en langue d'oc.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires