Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 12/08/2017

      vous avez été

         1 168 653  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 06:04

 

Le château d'Amboise

surplombe la Loire à Amboise dans le département d'Indre-et-Loire. 

 

Salle du Conseil

C'est dans cette salle, la plus grande du château, que le roi réunissait son conseil. La salle possède deux cheminées : la première, disposant d'une hotte trapézoïdale, est marquée par la tradition gothique tandis que la seconde, illustre le style Renaissance. Le blason d'Anne de Bretagne (fleurs de lys et mouchetures d'hermine), décorent de nombreux éléments de la salle : hotte de la première cheminée, piliers centraux, vitraux des fenêtres sur Loire. L'emblème de Charles VIII (épée flamboyante ou palmée) orne également la hotte de la première cheminée. Au plafond sont inscrits des monogrammes de Charles VIII (entrelacs de C) et d'Anne de Bretagne (lettre A).

Sur les côtés, adossés aux murs, on observe de grandes chayères, bancs à dossiers ornés de plis de serviette de style gothique. Sur les murs sont exposés des portraits de rois Bourbon : Henri IV (d'après Franz Pourbus), et Louis XIII (d'après Philippe de Champaigne).

 

Chateaux-1 9502

 

Chateaux-1 9501

Chateaux-1 9519

Partager cet article

Repost 0

commentaires