Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 22/10/2017

      vous avez été

         1 173 799   

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

2 septembre 2013 1 02 /09 /septembre /2013 15:45
                    
    Amiens
est la préfecture de la région de Picardie, département de la Somme et chef-lieu de canton.
Commune la plus peuplée de la région, Amiens était en 2008 la vingt-huitième ville de France.
Surnommée la petite Venise du Nord en raison des nombreux canaux qui la traversent et des hortillonnages (ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares), Amiens offre un riche patrimoine et des quartiers pittoresques, témoins d’une histoire qui a débuté il y a plus de 2000 ans. Depuis 1992, le label Ville d'Art et d'Histoire récompense la protection et la mise en valeur de ce patrimoine d’exception.
        
Blason_fr_ville_Amiens_svg.png
De gueules au lierre d'argent, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or 
 Amiens, ville forteresse, a subi des assauts et y a résisté pour rester française. Ses armoiries symbolisent cet attachement à la France, attachement symbolisé par le lierre, la France étant symbolisée par le semis de fleurs de lis autorisé par les rois de France.
 Devise : Liliis tenaci vimine jungor ce qui signifie Un lien puissant m'unit au lis.
 
Le musée de Picardie
est un musée d'art et d'archéologie situé à Amiens. Il regroupe de riches collections qui vont de la Préhistoire au XXe siècle, notamment en archéologie et en peinture.
 
 
Oise-4-8797.JPG
 
Oise-4 8798
 Oise-4 8799
 
 Les cercueils sont de forme humaine, le visage est celui d'un faucon.
Le corps jaune, couleur de l'or, est assimilé à la chair des dieux, inaltérable comme ce métal. Comme tout sarcophage, il se compose de deux parties : une cuve creusée pour recevoir une pseudo-momie d'Osiris et un couvercle pour la dissimuler. Ces deux parties sont maintenues jointives par un système de tenons et mortaises, taillées dans du bois de tamaris. Le bois utilisé pour le sarcophage est du sycomore, stuqué et peint en jaune, avec deux bandes bleues où devaient être inscrits les noms et épithètes d'Osiris : Sokaris-Osiris, Khentamenty (à la tête de l'Occident ).
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires