Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 12/08/2017

      vous avez été

         1 168 653  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

17 novembre 2013 7 17 /11 /novembre /2013 10:04

 

          Amiens  

est la préfecture de la région de Picardie, département de la Somme et chef-lieu de canton.
Commune la plus peuplée de la région, Amiens était en 2008 la vingt-huitième ville de France.
Surnommée la petite Venise du Nord en raison des nombreux canaux qui la traversent et des hortillonnages (ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares), Amiens offre un riche patrimoine et des quartiers pittoresques, témoins d’une histoire qui a débuté il y a plus de 2000 ans. Depuis 1992, le label Ville d'Art et d'Histoire récompense la protection et la mise en valeur de ce patrimoine d’exception.
        
Blason_fr_ville_Amiens_svg.png
De gueules au lierre d'argent, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or 
 Amiens, ville forteresse, a subi des assauts et y a résisté pour rester française. Ses armoiries symbolisent cet attachement à la France, attachement symbolisé par le lierre, la France étant symbolisée par le semis de fleurs de lis autorisé par les rois de France.
 Devise : Liliis tenaci vimine jungor ce qui signifie Un lien puissant m'unit au lis.
 
Le musée de Picardie
est un musée d'art et d'archéologie situé à Amiens. Il regroupe de riches collections qui vont de la Préhistoire au XXe siècle, notamment en archéologie et en peinture.
Véritable palais, le bâtiment a été spécifiquement conçu, ce qui, à l'époque, était une véritable innovation, pour être un musée accueillant les collections régionales d'antiquités et des œuvres d'art.
 
 
Oise-5 8955 - Copie
 
Célestin-Anatole Calmels,
né à Paris le 26 mars 1822, et mort à Lisbonne en 1906,
est un sculpteur français, lauréat du prix de Rome en 1839 
 Admis à l’école des beaux-arts de Paris en 1837, il est l’élève de François Joseph Bosio et de James Pradier.
  A partir de 1843, il expose régulièrement au Salon des artistes français.
 Membre de l’Académie des beaux-arts, il est nommé, en 1874, membre correspondant de l'académie des arts à Lisbonne.
 Vers 1860, il s’établit définitivement à Lisbonne. Il y organise un enseignement de la sculpture et ses cours attirent de nombreux élèves. C’est d’ailleurs au Portugal que se trouvent ses œuvres les plus réputées.
 
 
Oise-5-8953.JPG
  Oise-5-8955.JPG
  
Calypso
était la fille du Titan Atlas. Elle était une nymphe et aussi reine de l'île D'ogygie près de Gibraltar.
Lorsque Ulysse fit naufrage dans la tempête déclenchée par le dieu Poséidon, il survécut en s'accrochant à un arbre. Après 9 jours de dérive, il atteignit l'île d'Ogygie et fut reçu par Calypso.
Elle devint amoureuse d'Ulysse et lui promit que s'il restait avec elle elle lui donnerait l'immortalité et l'éternelle jeunesse. Elle le garda prisonnier pendant sept ans.
Mais, Ulysse trop pris par l'amour de son pays, Ithaque, et l'amour de son épouse, Pénelope, ne consentit pas à ce marché. Toute la journée, il restait assis devant la mer en pleurant
La déesse Athéna fit part à Zeus de la situation et celui-ci se laissa attendrir. Il chargea Hermès d'aller ordonner à Calypso de libérer Ulysse. Elle dit donc à celui-ci qu'il pouvait partir.
Ulysse méfiant, lui fit jurer sur le Styx que son offre n'était pas un guet-apens pour se venger de son indifférence et le faire périr en mer. Calypso prêta serment.
Elle l'aida à construire un radeau et Ulysse prit la mer accompagné d'un vent doux et favorable que Calypso commanda pour lui.
Calypso fut submergée par la douleur après le départ d'Ulysse, elle ne chantait plus et errait d'un endroit à un autre sans parler à personne. Elle mourut peu de temps plus tard.
 
Oise-5 8954
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires