Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 23/08/2017

      vous avez été

         1 169 379  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 07:52

 

Musée de la Marine

Le musée se situe dans le Palais de Chaillot, construit pour l'Exposition internationale de 1937. Le bâtiment intègre une partie des structures de l'ancien Palais du Trocadéro élevé pour l'Exposition universelle de 1878. L'ensemble de modèles anciens de navires, d'œuvres d'art, et d'objets divers conservé constitue tout à la fois un musée d'art et des techniques, un musée d'histoire et de société. Il évoque l'histoire maritime de la France et celle des hommes.

 

Jean Baptiste Charles Henri Hector,

comte d'Estaing,

né au château de Ravel (Puy-de-Dôme) en 1729 et mort guillotiné à Paris le 28 avril 1794, est un aristocrate et militaire français.

Il débute dans l'infanterie pendant la guerre de succession d'Autriche avant d'entrer dans la Marine royale dans laquelle il sert pendant la guerre de Sept Ans. Fait prisonnier par les Anglais, il est libéré sur parole et reprend les armées dans la mer des Indes. Bon marin et habile courtisan, il est promu lieutenant général des armées navales. Pendant la guerre d'indépendance américaine, il reçoit le commandement une flotte envoyée en aide aux insurgents américains, et échoue devant Rhode Island et le siège de Savannah. Il rentre en France en 1780.

Il reste en France pendant la Révolution française de 1789, et est promu amiral de France en 1792. Cependant, ses prises de position et ses origines lui valent d'être condamné à mort et guillotiné sous la Terreur.

 

Marine 072

 Marine 073

 Jean Pierre Victor Huguenin dit Victor Huguenin,

né le 21 février 1802 à Dole et mort le 8 janvier 1860 à Paris, est un sculpteur français.

 Fils de musicien, Victor Huguenin se forme notamment auprès de Jules Ramey à l'école des Beaux-Arts de Paris. Après avoir enseigné le dessin à l’école municipale d’Arbois, il retourne à Paris. Il expose dans divers Salons et reçoit des commandes de Louis-Philippe Ier pour le musée historique de Versailles, le jardin du Luxembourg, la cour du palais du Louvre.  Il réalise aussi des oeuvres pour des églises parisiennes et une « Vierge à l’enfant » pour la collégiale de Dole. En 1838, il avait obtenu le poste de professeur de dessin à l’Institution Saint-Jacques des sourds-muets de Paris, il y enseignera jusqu’à sa mort.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires