Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 12/08/2017

      vous avez été

         1 168 653  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 13:10

 

    Léonard de Vinci

(Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci),

né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519,

est un peintre italien et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.

Fils naturel d'un riche notaire florentin et d'une paysanne, élevé dans un village de Toscane qui porte désormais son nom, Léonard de Vinci s'est formé dans les ateliers de Verrocchio et d'Uccello avant d'intégrer la compagnie de Saint-Luc, la guilde des peintres. On lui doit 'La Cène', 'La Joconde', 'La Vierge aux rochers', et la fresque de 'La Bataille d'Anghiari' au Palazzo Vecchio.

Selon lui, l'art est intimement lié aux sciences et techniques.

A-t-il peint pour mener des réflexions de type mathématique ou a-t-il développé ses connaissances scientifiques en autodidacte pour apporter davantage de grandeur à son oeuvre ? Toujours est-il qu'il a montré des talents d'ingénier militaire, d'urbaniste, de biologiste et de physicien, pressentant souvent les grandes découvertes des siècles suivants (concernant les lois du mouvement et de la gravité par exemple).

En quête de mécènes et de commandes comme tous les artistes de la Renaissance, il a commencé 'Maître des arts et ordonnateur des fêtes' de Ludovic Sforza à Milan, et a achevé sa vie auprès de François Ier.

Sa dépouille repose dans la chapelle Saint-Hubert d'Amboise.

 

Chateaux-2-9699.JPG

 DSC02462.JPG

 Chateaux-2-9701.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Josiane 19/09/2012 14:52


Il a laissé une imense trace!!!!!