Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 22/10/2017

      vous avez été

         1 173 799   

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 07:32

 

Le château de Chambord

est un château situé dans la commune de Chambord, département du Loir-et-Cher, région Centre. Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe (environ 50 km²), c'est le plus vaste des châteaux de la Loire.

 

Chambord-1-0110-copie-1.JPG

 Chambord-1-0107.JPG

 Chambord-1-0108.JPG

 Chambord-1-0109.JPG

 Chambord-1 9788

 François Ier

fut le fils de Charles de Valois-Orléans, comte d'Angoulême et de Louise de Savoie. Il succéda en 1515 à son cousin et beau-père Louis XII qui n'avait pas d'héritiers et dont il avait épousé la fille, Claude de France l'année précédente. Son règne de trente-deux ans marqua profondément le XVIe siècle français, transformant à l'extérieur les guerres d'Italie en un affrontement avec les Habsbourg, donnant, à l'intérieur, une impulsion décisive à la pratique d'une monarchie absolue. François 1er avait une stature colossale, ce que laissent quelque peu entrevoir les célèbres portraits que l'on a de lui (Le Titien, Clouet ) ainsi que son armure gigantesque qui a été conservée jusqu'à aujourd'hui. Il mesurait presque deux mètres, ce qui faisait de lui un véritable géant, surtout à l'époque où la taille moyenne était nettement plus faible qu'aujourd'hui. François 1er était le type même de l'homme élégant de la Renaissance, vigoureux, de goûts chevaleresques, amateur de femmes et de belles choses, un peu artiste. Mais en même temps, c'est un homme fantasque, sujet aux emballements, d'une intelligence un peu superficielle.

 Sur le plan architectural, le règne de François Ier est marqué surtout par la construction ou la rénovation de somptueux châteaux dans lesquels le souffle de la Renaissance s'exprime pleinement. François Ier fait agrandir le château de Blois. Le bâtiment est construit en pierre de taille et non plus en brique. La façade à galeries et arcades est inspirée de l'architecture édifiée par Bramante au Vatican. De 1520 à 1540, une nouvelle résidence royale est élevée à Chambord. La symétrie, l'harmonie de l'ensemble, le parc et les jardins en font l'un des monuments les plus remarquables de cette époque. Depuis les vastes terrasses à l'italienne, la cour suivait les départs pour la chasse dans les forêts de la Sologne, toute proche.
Par la suite, après le désastre de Pavie (1525), François 1er fait construire surtout en Ile-de-France. Le château de Fontainebleau, agrandi, reçoit un décor magnifique. Deux artistes italiens, Le Rosso et Le Primatice y animent des ateliers nombreux et brillants. Fasciné par l'Italie, François 1er y a puisé l'âme de la Renaissance.
   Enfin, c'est sous le règne de François 1er que la langue du royaume, le français, s'est véritablement unifiée.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires