Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le château-musée

est un musée municipal de la ville de Boulogne-sur-Mer.

Fondé en 1825, il présente des collections archéologiques variées, une collection d'art médiéval et de la Renaissance, une collection beaux-arts, des collections d'arts premiers océanien et inuit et l'Espace Georges Mathieu, artiste peintre né à Boulogne en 1921.

 

Pierre Louis Frédéric Sauvage

 (20 septembre 1786 à Boulogne-sur-Mer - 17 juillet 1857 à Paris)

 est un mécanicien et ingénieur, inventeur français, en particulier de l'hélice à spirale, du physionomètre, du réducteur de statue et du soufflet hydraulique.

Il débute sa carrière attaché à l'administration du génie maritime à Boulogne-sur-Mer  avant de succèder à son père, constructeur de bateaux dans cette ville.

    En 1821, il reprend les carrières de marbre d’Elinghen (Pas-de-Calais). Il y invente le réducteur qui permet de faire des copies réduites de statues et le physionomètre, qu'il dénomme initialement physionotype, qui permet de prendre des empreintes d'objets en relief. Les deux inventions peuvent ainsi faciliter la reproduction d'une tête humaine en un buste réduit.  

Le 15 janvier 1832, à Honfleur, il prouve lors d'une expérience publique que la propulsion par hélice est trois fois plus rapide que celle par roues à aubes. Il peut être considéré comme l'un des inventeurs de la propulsion à hélice appliquée aux bateaux.

    Atteint par la folie, il entre à la maison de santé de Picpus à Paris le 13 avril 1854. Il y décède le 17 juillet 1857.

 

Balades-18-9064.JPG

Balades-18-9065.JPG 

 

 

     

     Prototype en bois de l’hélice (Musée de la Marine)

Photo internet

 

Tag(s) : #Art divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :