Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

  L'île de Murano

est située au nord de Venise, dans la lagune. Les artisans, spécialisés dans le soufflage du verre, ont une renommée internationale.

En 1201, le Sénat de Venise rédigea un décret qui obligeait les verriers de Venise à installer leurs fours sur l'île de Murano. De nombreux incendies s'étaient en effet déclarés à Venise au départ des fours de verriers et les Vénitiens s'inquiétaient des risques encourus par leurs maisons en bois. La condition insulaire permettait en outre de préserver plus facilement le secret de la fabrication du verre.

 Les verriers de Venise furent forcés de transférer leurs fours et ateliers à Murano où il en subsiste encore une centaine au début des années 2000. Chacune des verreries conserve jalousement ses secrets transmis de père en fils.

 

La basilique Santa Maria e Donato

est une église catholique de Murano, en Italie. Elle est dédiée à la Vierge et à saint Donat.

La fondation de cette église remonte au VIIe siècle. La vierge Marie, à laquelle l'église était uniquement consacrée à l'origine, fut associée au XIIe siècle à saint Donat, évêque d'Evria au VIe siècle, lorsque l'édifice accueillit la dépouille du saint en provenance de Céphalonie. Ses restes étaient accompagnés de ceux du "dragon" dont il avait triomphé. Les ossements du monstre (probablement des côtes de cétacé) sont encore visibles derrière l'autel, depuis la chapelle latérale gauche du chœur.

 

img039

  

 

La basilique et le campanile

 

Italie-1-6824.JPG

 

Italie-1-6779-copie-1.JPG

  Italie-1-6781.JPG

 Italie-1-6783.JPG

 Italie-1-6777.JPG

 Italie-1 6827

 

 

   Plan de la basilique

 

img043---Copie--2-.jpg

 

Tag(s) : #Balade en Italie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :