Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 12/08/2017

      vous avez été

         1 168 653  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

5 février 2014 3 05 /02 /février /2014 10:04

 

         Saint-Germain-en-Laye    

est une commune située à vingt kilomètres environ à l'ouest de Paris dans le département des Yvelines en région Ile-de-France.
 
120px-Blason_Saint-Germain-en-Laye_svg.png
 D'azur au berceau semé de fleurs de lys, accompagné en chef d'une fleur de lys et en pointe de cette date : 5 7bre 1638, le tout d'or.
 
 
Le musée Maurice Denis
Créé par le Conseil Général des Yvelines en 1976 à la faveur d’une importante donation consentie par la famille Denis, le musée est consacré au peintre et théoricien Maurice Denis, aux artistes symbolistes et nabis et à leur temps.

Apollon

est le dieu grec du chant, de la musique et de la poésie. Il est également dieu des purifications et de la guérison, mais peut apporter la peste avec son arc. C'est l'un des principaux dieux capables de divination, consulté, entre autres, à Delphes, où il rendait ses oracles par la Pythie.

Il a aussi été honoré par les Romains, qui l'ont adopté sans changer son nom. Dès le Vesiècle av. J.-C., ils l'adoptèrent pour ses pouvoirs guérisseurs et lui élevèrent des temples. 



Balades-35-0651.JPG

Balades-35-0652.JPG

Balades-35-0653.JPG
      
Antoine Bourdelle
Né à Montauban en 1861, élève puis collaborateur de Rodin, il développe ses recherches de sculpteur vers l’essentiel des structures. Il connaît la célébrité en 1910 avec Héraklès archer. Il prend une part importante à la décoration du théâtre des Champs-Élysées à Paris, tant pour la façade que pour l’intérieur. A cette occasion, il fait plus ample connaissance avec Maurice Denis, Vuillard et Roussel qui y travaillent également. Il meurt au Vésinet en 1929.

Autres bronzes
>>> Tête d'Apollon, sans base et sans cou au musée Bourdelle 
>>> Tête d'Apollon au musée Bourdelle
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires