Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

René Mouchotte,
né le
21 août 1914 à Saint-Mandé (Seine) et décédé le 27 août 1943 au dessus de la Manche, aviateur français de la Seconde Guerre mondiale.
Il est l'un des premiers aviateurs français à rejoindre l'Angleterre en 1940 depuis Oran via Gibraltar.
Affecté au No. 245 Squadron, puis au No. 615 "Churchill" Squadron, il est le premier étranger à être nommé flight commander (chef d'escadrille) dans la RAF. Il participe à la création du groupe de chasse Ile-de-France, le No. 340 "free french" Squadron, en 1942 où il dirige en tant que capitaine l'escadrille « Paris », puis est nommé squadron leader du No. 65 Squadron, premier français à commander un groupe de chasse britannique. En 1943, il met sur pied le groupe de chasse Alsace, GC III/2, alias No. 341 "free french" Squadron pour la RAF, où il commande notamment Pierre Clostermann. C'est aux côtés de ce dernier qu'il est abattu le 27 août 1943. Son corps est retrouvé sur une plage belge. Il est inhumé en 1949 au cimetière du Père-Lachaise.
Ses carnets sont publiés une première fois sous le titre de Carnets de René Mouchotte par Flammarion en 1949, puis le Service Historique de l'Armée de l'Air (actuel Service historique de la défense) fait paraître en 2001 une nouvelle édition avec un texte conforme au manuscrit original et des notes explicatives.

 

  

Tag(s) : #Musée de l'Ordre de la Libération