Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Moscou

sur la Moskva à l'ouest de la Russie,

est la capitale cosmopolite du pays.

Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.

A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.

Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon

Histoire de Moscou

La galerie d'Etat Tretiakov

est un musée de Moscou

fondé en 1856 par Pavel Tretiakov, industriel et grand amateur d'art.

Ivan Nikolaïevitch Kramskoï, Garde forestierIvan Nikolaïevitch Kramskoï, Garde forestier

Garde forestier

Ce garde-forestier tient un bâton dans son dos, en diagonale, ce qui donne un peu de mouvement à la composition. Son regard est méfiant et attentif. Ses yeux ronds scrutent le spectateur. L'expression de son visage est légèrement tendue et donne une précision documentaire à l'image. C'est un homme fort et agile, habitué à faire face, seul, au danger. Il semble posséder une grande force physique. Il apparaît comme quelqu'un qui doit exercer un travail dangereux consciencieusement et courageusement, ce que semble confirmer son chapeau qui est criblé de balles.

Kramskoï lui-même décrit le personnage de son tableau dans une lettre adressée à Pavel Tretiakov datée du18 avril 1875 :

« …Mon étude sur cet homme au chapeau devait, dans mon esprit, représenter un de ces types qui sont du peuple russe, proviennent de la classe populaire et sont reconnaissables à leur mentalité qui a été la source d'un profond mécontentement et, à la limite, a suscité beaucoup de haine. Ce sont des gens qui n'hésitent pas, dans les moments difficiles, à recruter leurs bandes chez des pirates du genre Razine ou Pougatchev. Mais en temps ordinaire, ils agissent seuls, là où ils doivent, mais sans jamais s'entendre avec personne. Ce type est antipathique, je sais, mais je sais aussi qu'il y en a beaucoup. Je les ai vus à l'œuvre … »

Ivan Nikolaïevitch Kramskoï, Garde forestier
Ivan Nikolaïevitch Kramskoï, Garde forestier

Ivan Nikolaïevitch Kramskoï

né le 27 mai 1837 à Ostrogojsk (actuelle oblast de Voronej) et mort le 24 mars 1887 à Saint-Pétersbourg,

est un peintre et critique d'art russe, ainsi qu'une très importante figure intellectuelle des années 1860-1880, chef de file du mouvement de l'art démocratique russe (les Ambulants). 

Ivan Kramskoï

Tag(s) : #Moscou

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :