Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Moscou

sur la Moskva à l'ouest de la Russie,

est la capitale cosmopolite du pays.

Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.

A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.

Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon

Histoire de Moscou

La galerie d'Etat Tretiakov

est un musée de Moscou

fondé en 1856 par Pavel Tretiakov, industriel et grand amateur d'art.

A. A. Ivanov, Apparition du Christ au peuple

Apparition du Christ au peuple

L'idée d'une grande toile consacrée à l'apparition du Christ au peuple a longtemps occupé l'esprit d'Ivanov.

En 1830, grâce à une bourse de la Société impériale d'encouragement des beaux-arts, il part à Rome. Il sentait que cette toile, dont il rêvait, serait un tableau gigantesque qui lui prendrait des années. Voulant obtenir une supplément de bourse pour rester plus longtemps en Italie et souhaitant exercer ses forces avec un tableau de moindre dimension, il réalise en 1835 le tableau L'Apparition du Christ à Madeleine après la Résurrection . Celui ci ne comporte que deux figures : l'une nue et l'autre drapée. La formulation est académique et elle n'a comme signification que celle d'un prélude.

Trois ans plus tard, en 1837, le peintre entreprend la réalisation de L' Apparition du Christ au peuple. Il ne le terminera qu'en 1857, 20 ans plus tard.

Pour réaliser ce tableau Ivanov réalisa plus de 600 croquis. C'est la galerie Tretiakov qui acquit les esquisses, le prix du tableau lui-même étant inaccessible. Ivanov le réalisa pour l'Académie russe des beaux-arts comme travail de stage.

A. A. Ivanov, Apparition du Christ au peuple
A. A. Ivanov, Apparition du Christ au peuple
A. A. Ivanov, Apparition du Christ au peuple
A. A. Ivanov, Apparition du Christ au peuple

Alexandre Andreïevitch Ivanov 

né le 28 juillet 1806 -16 juillet dans le calendrier julien- à Saint-Pétersbourg et mort du choléra le 15 juillet 1858 dans la même ville

est un peintre russe néoclassique.

Il est le peintre religieux le plus influent de son époque.

Après sa formation à l'Académie Alexandre part en Italie, en 1831. Il s'y fait comme amis le modèle Vittoria Caldoni et le peintre Grigori Laptchenko qui partiront s'installer en Russie à la fin des années 1830. Ivanov reste durant 28 ans en Italie et ne revient à Saint-Pétersbourg que deux mois avant sa mort.

Portrait d'Ivanov par Sergueï Postnikov (1873)

A. A. Ivanov, Apparition du Christ au peuple
Tag(s) : #Moscou

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :