Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Moscou

sur la Moskva à l'ouest de la Russie,

est la capitale cosmopolite du pays.

Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.

A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.

Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon

Histoire de Moscou

La galerie d'Etat Tretiakov

est un musée de Moscou

fondé en 1856 par Pavel Tretiakov, industriel et grand amateur d'art.

Fyodor Gordeyev, Prometheus

 Prometheus

Dans la mythologie grecque, Prométhée (en grec ancien Προμηθεύς / Promêtheús, le Prévoyant) est un Titan.

Figure héritée du " transmetteur du feu ", Prométhée est surtout connu pour avoir dérobé le feu sacré de l'Olympe pour en faire don aux humains.

Courroucé par cet acte déloyal, Zeus le condamne à être attaché à un rocher sur le mont Caucase, son foie dévoré par l'Aigle du Caucase  chaque jour, et repoussant la nuit. Plusieurs éléments de sa légende tels que son châtiment semblent avoir été empruntés par les Grecs aux légendes du Caucase.

Fyodor Gordeyev, Prometheus
Fyodor Gordeyev, Prometheus
Fyodor Gordeyev, Prometheus
Fyodor Gordeyev, Prometheus

Fyodor Gordeyevich Gordeyev

( russe : Фёдор Гордеевич Гордеев ; 1744 - 4 février 1810)

était un sculpteur russe.

Né à Saint-Pétersbourg , il fréquente l'Académie impériale des beaux-arts de la ville puis part en voyage d'études en Europe occidentale grâce à une bourseCela l'a amené à Paris, où il a étudié dans l'atelier de Jean-Baptiste Lemoyne, puis à Rome, où il a été influencé par l'art classique.

Après son retour en Russie, il a été chargé d'enseigner la sculpture à l'Académie en 1769. Vers la même époque, il a produit le bas-relief noté Mercure confiant Bacchus aux nymphes (1776).

En 1802, il est nommé recteur de l'Académie. Les critiques d'art en sont venus à considérer Gordeyev comme l'un des meilleurs sculpteurs néoclassiques russes bien que ses premiers travaux comme Tomb of NM Golicyn (1780) comprenaient encore des influences du baroque. Ses dernières œuvres ont également montré des traces d'influence baroque.

Ses œuvres les plus importantes comprennent Prométhée (1769), le monument à AM Golitsyn dans Alexander Nevsky Lavra à Saint-Pétersbourg (1788), les bas-reliefs du palais Ostankino à Moscou (1798) et les bas-reliefs sur le tympan de Kazan Cathédrale de Saint-Pétersbourg (1804). 

Il a également produit des portraits et des peintures d'histoire.

Il est décédé à Saint-Pétersbourg.

Tag(s) : #Moscou

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :