Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Pontoise

est une commune située en région Ile-de-France sur la rive droite de l'Oise, à environ vingt-cinq kilomètres au nord-ouest de Paris.

Capitale historique du Vexin français, et ville majeure du royaume au Moyen Age, elle a été rendue célèbre dans l'art impressionniste à la suite du long séjour de Camille Pissarro qui l'a représentée dans de nombreuses œuvres, diffusées dans les plus grands musées du monde.

Blason de Pontoise

 D'azur au pont de cinq arches d'argent, maçonné de sable, posé sur des ondes aussi d'argent mouvant de la pointe, sommé d'un château à la porte coulissée donjonné de trois tours du même, le tout ouvert et ajouré du champ, maçonné aussi de sable, accosté en chef de deux fleurs de lys d'or

Les deux fleurs de Lys indiquent que Pontoise était une des bonnes villes du royaume, les tours évoquent le château aujourd'hui disparu, la rivière et le pont symbolisent le franchissement de l'Oise. 

Bords de l'Oise à Pontoise

Camille Pissaro, Bords de l'Oise à Pontoise
Camille Pissaro, Bords de l'Oise à Pontoise
Camille Pissaro, Bords de l'Oise à Pontoise

Jacob Abraham Camille Pissarro 

dit

Camille Pissarro

né à Charlotte-Amélie, sur l'île de Saint-Thomas, dans les Antilles danoises — aujourd'hui Îles Vierges des Etats-Unis —, le 10 juillet 1830 et mort à Paris le 13 novembre 1903,

est un peintre impressionniste puis néo-impressionniste franco-danois.

Camille Pissarro et sa femme Julie Vellay à Pontoise en 1877

Tag(s) : #Pontoise

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :