Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Alcobaça

est une municipalité du Portugal, du district de Leiria située dans le sous-région de l'Ouest, dans la province de l'Estremadura, et la région Centre.

Alcobaça est située dans les vallées des fleuves Alcoa et Baça, qui selon certains écrivains lui donnèrent leurs noms. Selon d'autres interprétations c'est la dénomination de cette ville d'origine arabe qui a été divisée pour baptiser ces deux fleuves.
 

Blason de Alcobaça  

De gueules, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or, et à la tour crénelée d'or et ouverte d'une porte et de quatre fenêtres de sable, posée sur une mer d'argent mouvant de la pointe à deux faces ondées d'azur, la tour accompagnée à dextre et à senestre de deux croissants d'or les pointes tournées vers le chef.

Santo Estevao (Stephen), Eglise du monastère d'Alcobaça (Portugal)

Le monastère de Santa Maria d'Alcobaça

au nord de Lisbonne, Portugal,

fut fondé au XIIe siècle par le roi Alphonse Ier.

La fondation du Monastère d’Alcobaça est étroitement liée aux débuts de la monarchie portugaise.

Santo Estevao (Stephen), Eglise du monastère d'Alcobaça (Portugal)

Eglise du monastère de Santa Maria

L’église de l’abbaye royale de Sainte-Marie d’Alcobaça est le premier édifice de style entièrement gothique a avoir été construit au Portugal par moines de l’ordre de Cîteaux qui débutèrent sa construction en 1178, peu de temps après la fondation de la nation (1143).

Santo Estevao (Stephen)

Son nom vient du grec Στέφανος (Stephanos) "couronne"

. Il se présente sous diverses formes dans l'histoire du français (Stéphane, Steven, Esteven, Estienne...), toutes sont issues du grec latinisé Stephanus

Stephen  est vénéré traditionnellement comme le protomartyr ou le premier martyr du christianisme, était selon les Actes des Apôtres un diacre dans la première église de Jérusalem qui a suscité l'inimitié des membres de diverses synagogues par ses enseignements. Accusé de blasphème lors de son procès, il a prononcé un discours dénonçant les autorités juives qui jugeaient sur lui et a ensuite été lapidé à mort . Son martyre a été vu par Saul de Tarse , un pharisien qui deviendra plus tard un disciple de Jésus et connu sous le nom de Paul l'Apôtre .

Santo Estevao (Stephen), Eglise du monastère d'Alcobaça (Portugal)

 

Santo Estevao (Stephen), Eglise du monastère d'Alcobaça (Portugal)

Etienne en dalmatique de diacre tenant un livre de la main droite, une palme de la main gauche et surmonté par trois pierres, celles de son supplice (retable de Carlo Crivelli, 1476).

Tag(s) : #Portugal

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :