Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Alcobaça

est une municipalité du Portugal, du district de Leiria située dans le sous-région de l'Ouest, dans la province de l'Estremadura, et la région Centre.

Alcobaça est située dans les vallées des fleuves Alcoa et Baça, qui selon certains écrivains lui donnèrent leurs noms. Selon d'autres interprétations c'est la dénomination de cette ville d'origine arabe qui a été divisée pour baptiser ces deux fleuves.
 

Blason de Alcobaça  

De gueules, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or, et à la tour crénelée d'or et ouverte d'une porte et de quatre fenêtres de sable, posée sur une mer d'argent mouvant de la pointe à deux faces ondées d'azur, la tour accompagnée à dextre et à senestre de deux croissants d'or les pointes tournées vers le chef.

Sainte Anne, Eglise du monastère d'Alcobaça (Portugal)

Eglise du monastère de Santa Maria

L’église de l’abbaye royale de Sainte-Marie d’Alcobaça est le premier édifice de style entièrement gothique a avoir été construit au Portugal par moines de l’ordre de Cîteaux qui débutèrent sa construction en 1178, peu de temps après la fondation de la nation (1143).

Sainte Anne, Eglise du monastère d'Alcobaça (Portugal)

 

Sainte Anne

Sainte Anne est la mère de la Vierge Marie dans la tradition catholique ainsi que dans la tradition musulmane sous le nom de Hannah.

Sainte Anne, Eglise du monastère d'Alcobaça (Portugal)

 

Sainte Anne, Eglise du monastère d'Alcobaça (Portugal)

Histoire d'Anne et de Joachim

Anne et Joachim sont de riches israélites habitant Jérusalem, dont le malheur est de ne pas avoir d'enfant. Or, les voici déjà âgés. La stérilité est considérée à cette époque comme une malédiction. Le sacrifice de Joachim au temple est donc rejeté par les prêtres. Humilié, Joachim décide de se retirer au désert pendant quarante jours pour jeûner et prier. Anne, ne le voyant pas revenir le croit mort. A la douleur de sa stérilité s'ajoute celle du veuvage. Un jour qu'elle se lamente sur son sort, un ange lui apparaît et lui annonce qu'elle enfantera bientôt. Aussitôt après, deux messagers viennent lui annoncer que Joachim est vivant, qu'il a, lui aussi, reçu la visite d'un ange, et qu'il est en route pour Jérusalem. Les deux époux se retrouvent à la porte d'or de la Cité et s'embrassent. Joachim se rend au Temple pour offrir un sacrifice d'action de grâce à Dieu qui l'a exaucé. Anne et Joachim décident que Marie sera consacrée à Dieu et ira vivre dans son Temple.

Quelque temps après Marie vient au monde. Lorsqu'elle elle a trois ans, Anne et Joachim la conduise au Temple où elle entre escortée des jeunes filles de son âge. Elle y grandira, nourrie par les anges jusqu'au temps de son mariage avec Joseph.

Protévangile de Jacques (Extrait du texte...)

Tag(s) : #Portugal

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :