Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Moscou

sur la Moskva à l'ouest de la Russie,

est la capitale cosmopolite du pays.

Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.

A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.

Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon

Histoire de Moscou

La galerie d'Etat Tretiakov

est un musée de Moscou

fondé en 1856 par Pavel Tretiakov, industriel et grand amateur d'art.

Portrait de Tretiakov par Ilia Répine

Johann Heinrich Wedekind, Portrait du tsar Michael Fedorovitch

Portrait du tsar Michael Fedorovitch

Michel Ier Fiodorovitch Romanov (Михаи́л Фёдорович Рома́нов en russe), né le 12 juillet 1596 et mort le 13 juillet 1645, tsar de Russie (1613-1645) élu par le Zemski sobor (assemblée représentative), est le fondateur de la dynastie des Romanov.

La maison Romanov est la dynastie qui régna sur la Russie depuis l'élection le 21 février 1613 de Michel Ier au monastère Ipatiev de Kostroma, jusqu'à l'exécution le 16 juillet 1918 de Nicolas II à la maison Ipatiev d'Iekaterinbourg.

Armes de la dynastie Romanov

Champ d’argent d’un vautour écarlate tenant une épée d’or et un récipient, surmonté d’un petit aigle ; sur un bord noir, huit têtes de lion coupées, quatre or et quatre d’argent. 

Johann Heinrich Wedekind, Portrait du tsar Michael Fedorovitch
Johann Heinrich Wedekind, Portrait du tsar Michael Fedorovitch

Armoiries de la Russie

Les armoiries de la Russie sont originaires de l'ancien empire, elles furent restaurées après la chute de l'Union soviétique, en dépit des objections.

La couleur rouge du blason symbolise la Grande Russie, un ancien nom du pays, utilisé par les Russes pour le distinguer de la Petite Russie (Ukraine) ou de la Russie Blanche (Biélorussie). Les deux têtes couronnées de l'aigle représentent l'Empire russe, dont le territoire s'étend sur deux continents, l'Europe et l'Asie.

Quant à l'aigle bicéphale, il fut repris de l'empire byzantin (dynastie des Paléologue) et symbolise l'église orthodoxe dont le Saint-Synode est situé à Moscou.

Le sceptre et la sphère dorée dans ses serres représentent respectivement le pouvoir du tsar et de l'église orthodoxe russe. Au centre, l'aigle tient un petit bouclier de Saint Georges qui est le patron des slaves.

 

 

Johann Heinrich Wedekind

Johann Heinrich Wedekind (15 août 1674, Reval - 8 octobre 1736, Saint-Pétersbourg ) était un peintre balte-allemand qui a travaillé en Suède et en Russie pour Pierre le Grand . Il a aidé à établir la peinture de portrait laïque en Russie.

 

Tag(s) : #Moscou

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :