Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Moscou

sur la Moskva à l'ouest de la Russie,

est la capitale cosmopolite du pays.

Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.

A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.

Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon

Histoire de Moscou

La colline des moineaux ou monts des moineaux 

anciennement de 1935 à 1999 monts Lénine,

est une colline de la rive droite de la Moskova.

C'est le point le plus élevé de Moscou avec une altitude maximum de 220 mètres.

Vendeurs de Matriochkas

Les matriochkas, également connues sous le nom de poupées gigognes, sont des  petites poupées de taille décroissante disposées les unes à l’intérieur des autres. Elles sont généralement réalisées en bois de tilleul, mais aussi en bouleau ou en aulne. Les matriochkas d’un même ensemble sont toutes tirées du même morceau de bois, afin de garantir que les caractéristiques du bois soient identiques d’une poupée à l’autre.

La colline des moineaux (vendeurs de matriochkas), Moscou
La colline des moineaux (vendeurs de matriochkas), Moscou

En Russie, on pense souvent à tort que les matriochkas sont héritées de centaines d'années de tradition des tourneurs sur bois russes. En réalité, ces figurines de bois représentant une belle femme robuste et fardée, avec son foulard coloré de paysanne, sont originaires du Japon.

A la fin des années 1890, l'Orient est à la mode en Russie. Un célèbre industriel mécène russe, Savva Mamontov, rapporte du Japon une série de sept Divinités du Bonheur, la plus grande représentant Fukurokuju, un dieu chauve au regard béat.

Inspiré, le peintre Sergueï Malioutine crée une version russe du jouet dans son atelier d'artisanat populaire à Serguiïev Possad, une ville de l'Anneau d'Or où se trouve un célèbre monastère orthodoxe, la laure de la Trinité. Il s'agit d'une paysanne joyeuse renfermant toute sa progéniture, jusqu'au nouveau-né.

Cette poupée, qui devient vite très populaire en Russie, reçoit aussitôt un prénom typique de paysanne, Matriona, dont le diminutif est Matriochka

Référence

La colline des moineaux (vendeurs de matriochkas), Moscou
La colline des moineaux (vendeurs de matriochkas), Moscou

On trouve aujourd'hui dans les boutiques de souvenirs de Moscou aussi bien des poupées représentant Lénine que Vladimir Poutine ou Barack Obama.

La colline des moineaux (vendeurs de matriochkas), Moscou
Tag(s) : #Moscou

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :