Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Coïmbra

est une ville fluviale du Portugal, ancienne capitale du pays, qui abrite une vieille ville médiévale bien conservée et une université historique.

Blason

Le serpent, c'est l'emblème de l'écu d'Ataces, roi des Alains, fondateur de Coïmbra. Le lion, c'est l'emblème d'Hermenerico, roi vainqueur des Suèves. La Vierge couronnée, c'est sa fille Cindazunda. La coupe c'est le symbole des symbole des cérémonies de son mariage avec Ataces, qui avait été le prix de la réconciliation des deux rois.

Statue "Fado de Coimbra" (Portugal)

Statue Fado de Coimbra

Bronze

Contribution du conseil paroissial d'Almedina à la ville de Coïmbra

La guitare portugaise a pris la forme d’une jeune femme qui est à la fois l’inspiration et le destinataire de la chanson.

Statue "Fado de Coimbra" (Portugal)
Statue "Fado de Coimbra" (Portugal)
Statue "Fado de Coimbra" (Portugal)

La guitare portugaise est un instrument de musique à cordes pincées qui descend de la guitare anglaise, et qui s'apparente aux mandolines que la musique choro utilise. Elle est le principal instrument des solistes de fado, mais elle permet aussi de s'exprimer à des musiciens d'autres écoles ou genre musicaux.

La guitare portugaise est appelée Guitarra au Portugal alors que la guitare classique y est désignée par le terme Viola.

Proche parente des cistres d'Europe utilisés au XVIIIe siècle mais aussi de la mandoline, la guitare portugaise est reconnaissable des autres guitares du fait de ses caractéristiques particulières :

  • En forme de poire, ou pour les plus poétiques, en forme de cœur, elle comporte six chœurs de deux cordes métalliques, c'est-à-dire douze cordes associées deux par deux.
  • Elle a un chevalet mobile, un système en éventail de crochets et mécaniques.
  • Sa touche est bombée, c'est-à-dire que son manche confortable a un au profil galbé.

Il est à noter que l'on utilise des guitares portugaises différentes selon que l'on joue :

  • Le fado de Lisbonne et le fado de Porto : on emploie dans ce cas une guitare de Lisbonne.
  • Le fado de Coimbra pour lequel le musicien utilise une guitare de Coimbra.

Quelques différences permettent de distinguer les deux types de guitares portugaises, soit :

  • La guitare de Lisbonne ou Guitarra Lisboa : accordage en Ré-La-Si-Mi-La-Si, chevillier à volute semblable à celui d'un violon, cordes de 46 cm.
  • La guitare de Coimbra ou Guitarra Coimbra : accordage en Do-Sol-La-Ré-Sol-La, chevillier en goutte d'eau et plat, cordes de 49 cm.
Statue "Fado de Coimbra" (Portugal)
Statue "Fado de Coimbra" (Portugal)
Statue "Fado de Coimbra" (Portugal)
Tag(s) : #Portugal

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :