Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Moscou

sur la Moskva à l'ouest de la Russie,

est la capitale cosmopolite du pays.

Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.

A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.

Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon

Histoire de Moscou

La Statue de Pierre le Grand

dont le titre officiel est

 Monument à la commémoration du 300e anniversaire de la flotte russe  

est une œuvre de l'artiste géorgien Zourab Tsereteli (sculpteur monumentaliste géorgien et de citoyenneté russe), 

érigée en 1997 sur un îlot artificiel et bras de la Moskova.

C'est la plus haute statue de Russie (98 mètres) et elle représente Pierre le Grand à la proue d'un navire, brandissant victorieusement un parchemin doré.

La sculpture de l'empereur est imposante ; il aurait en effet de son vivant mesuré deux mètres. Le bateau paraît minuscule comparé à cette immense silhouette.

Les éléments du bateau, en bronze et en acier, font référence au fait que Pierre le Grand fut le dirigeant qui créa la flotte russe.

La sculpture comporte bien d'autres détails, comme plusieurs pavillons arborant la croix de Saint-André et d'autres bateaux émergeant de la colonne sur laquelle repose le monument.

On peut apercevoir une fontaine à la base du monument, dont l'eau est semblable aux vagues portant le navire.

Statue de Pierre le Grand, Moscou
Statue de Pierre le Grand, Moscou
Statue de Pierre le Grand, Moscou

Pierre Ier

plus connu sous le nom de

Pierre le Grand 

né le 30 mai 1672 à Moscou et mort le 28 janvier 1725 à Saint-Pétersbourg,

devint tsar de Russie en 1682 et reçut le titre d'empereur de toutes les Russies en 1721.

Pierre Ier de Russie peint par Paul Delaroche.

Statue de Pierre le Grand, Moscou
Statue de Pierre le Grand, Moscou
Statue de Pierre le Grand, Moscou

Armoirie de la Russie

L’armoirie de la Fédération de Russie se représente un écusson rouge héraldique carré, aux coins arrondis, avec un aigle bicéphale ayant monté les ailes étendues. L’aigle est couronné par deux petites couronnes d’or et par une grande au dessus des deux petites. Les couronnes sont unies par le cordon.
Dans une patte de l’aigle il y a un sceptre, dans la deuxième – le globe. Sur la poitrine de l’aigle, dans un écusson rouge on peut voir un cavalier d’argent dans le manteau bleu sur le cheval en argent, frappant le dragon noir avec une lance en argent.
L’aigle bicéphale d’or sur le terrain rouge préserve une succession historique de la gamme de couleur des armoiries de la fin XV-XVII siècles. L’image de l’aigle démonte aux images sur les monuments de l’époque de Pierre le Grand. Trois couronnes historiques de Pierre le Grand symbolisent dans les nouvelles conditions la souveraineté tant de toute la Fédération de Russie que de ses parties, des sujets de la Fédération. Le sceptre et le globe personnifient le pouvoir d’état et un état unique. L’image du cavalier, frappant le dragon noir avec une lance – un des symboles anciens de la lutte du bien contre le mal, de la lumière contre l’obscurité, le symbole de la défense de la Patrie.

Tag(s) : #Moscou

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :