Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Braga

est une ville tout au nord du Portugal, au nord-est de Porto.

Elle est connue pour son patrimoine et ses événements religieux. A l'est, le complexe de Bom Jesus do Monte possède une église néo-classique, qui se dresse au sommet d'un escalier ouvragé comportant 17 volées de marches.

Blason de Braga 

Les quatre évangélistes, église du Bon Jésus de Braga, Portugal

Eglise du Bon Jésus de Braga

L'église est de style néoclassique, se mariant parfaitement au style baroque que l’on retrouve sur l’Escalier des Cinq Sens.

Son plan est classique, en croix latine. On reconnait le style néoclassique sur sa façade, avec son fronton triangulaire et l’utilisation de deux ordres de l’Antiquité : le Toscan sur le niveau inférieur et le Ionique sur le supérieur.

Les quatre évangélistes, église du Bon Jésus de Braga, Portugal

Saint Luc et saint Jean

Luc l'évangéliste ou saint Luc, du grec ancien Λουκᾶς, Loukas, est un personnage dont on sait peu de chose mais qui a rédigé une partie du Nouveau Testament. La tradition chrétienne le considère comme l'auteur de l'évangile qui porte son nom, ainsi que des Actes des Apôtres.

Jean est un Juif du Ier siècle devenu disciple de Jésus. Dans les évangiles synoptiques et le livre des Actes des Apôtres, ainsi que dans une fin ajoutée à l'Evangile de Jean, Jean, fils de Zébédée, apparaît dans les premiers de la liste des douze apôtres, avec son frère Jacques dit le Majeur

 

Les quatre évangélistes, église du Bon Jésus de Braga, Portugal

Saint Matthieu et saint Marc

Matthieu, du grec Ματθαῖος, transcrit de l'hébreu Mattai ou Mattay, abréviation de Mattithyahû, ou Matthieu-Lévi ou saint Matthieu, est un personnage juif lié à la Galilée qui apparaît pour la première fois dans les Evangiles synoptiques, où il est appelé soit Matthieu, soit Lévi.

Marc est un Juif du Ier siècle, mentionné dans les Actes des Apôtres et différentes épîtres où il est désigné comme Jean surnommé Marc ou Jean-Marc et présenté comme proche des apôtres Pierre et Paul.

Les quatre évangélistes, église du Bon Jésus de Braga, Portugal
Tag(s) : #Portugal

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :